Jour de souffrance

leoga Messages postés 44 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 - Modifié le 15 août 2023 à 06:44
bern29 Messages postés 5005 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2024 - 15 août 2023 à 09:50

Bonjour à tous, dans une maison de famille dont mon père a hérité, les anciens voisins à présent décédés ont posé il y a moins de 30ans (qui est apparemment le délai de prescription) des fenêtres qui s'ouvrent avec des carreaux transparant à la place de deux jours de souffrance donnant sur notre jardin. Ma grand-mère encore en vie a l'époque, leur avait envoyé un courrier recommandé (dont l'accusé de reçeption a été perdu), leur demandant de remettre ces jours de souffrance dans leurs état initial à savoir, verre dépoli et dormant fixe (qui ne s'ouvre pas). Bien évidemment, les voisins n'ont rien fait et ma grand mère n'a à l'époque pas voulu se lancer dans une procédure donc les choses sont restées tel quel. Il y a peu de temps, ces anciens voisins sont décédés et leur fille vient d'hériter de leur maison. Mon père en a profité pour remettre les choses sur le tapis car la discussion avec les anciens voisins était assez compliqué mais elle l'est tout autant avec leur fille qui souhaite d'ailleurs refaire ces ouvertures et en faire de véritable fenêtres... En résumé, nous souhaitons que ces jours de souffrance soit remis dans leur état initial. Nous savons que cela fait moins de 30 ans qu'ils ont été ouverts sans avoir de preuves. A quoi devons nous nous attendre en cas de litige? C'est notre parole contre la leur. Est ce à nous de prouver que cela fait moins de 30ans ou à eux de prouver que cela fait plus de 30ans que les choses ont été faites? je vous remercie par avance pour votre aide.

3 réponses

bern29 Messages postés 5005 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2024 2 304
15 août 2023 à 09:50

C'est trop tard pour l'urbanisme, les délais sont passés. C'est à vous (votre père si c'est lui le propriétaire) de faire un courrier de mise en demeure au voisin par lettre recommandé AR de réaliser les travaux sous X jours. Vous pouvez faire rédiger ce courrier par un avocat il saura y mettre les formes avec une pression supplémentaire.

2
bern29 Messages postés 5005 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2024 2 304
Modifié le 15 août 2023 à 08:21

Bonjour, Il appartient à celui qui se prévaut de la prescription trentenaire de la prouver (votre voisin donc). La preuve est libre et peut être apportée par tout moyen.

0
leoga Messages postés 44 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024
15 août 2023 à 08:58

Bonjour bern29, Merci pour votre réponse, c’est déjà un bon point. Le problème est que l’accusé de réception à été perdu mais que nous savons que ces voisins ont conservé la lettre de mise en demeure envoyé par ma grand mère à l’époque car mon père a échangé avec le fils de ces anciens voisins et frère de cette fille et qu’il lui a affirmé par mail qu’ils étaient toujours en possession de ce courrier. Mon père lui a demandé si ils pouvaient lui en envoyer une copie, ce qu’ils n’ont pas fait, bien évidemment. D’autre part, j’essaie de réfléchir au problème du point de vue urbanistique. Je crois savoir que toute modification lié aux façades et ouverture donnant sur l’extérieur doit faire l’objet d’une déclaration à l’urbanisme et que si aucune déclaration n’a été déposée, peu importe que les délais de prescription soit écoulé, l’urbanisme peut demander la remise en état. Je m’explique, si en consultant les archives de l’urbanisme, ouverte à tous, nous nous rendons compte qu’aucune déclaration n’a été déposée à ce sujet par les anciens voisins (ce qui est sûr), n’est il pas possible d’insister auprès de la Mairie pour qu’elle demande la remise en état de ces jours de souffrance ? Merci encore pour votre aide.

0