Frais Bancaires

Ryan - 12 août 2023 à 12:33
kang74 Messages postés 4806 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 12 août 2023 à 12:49

Bonjour,

Je viens vers vous afin d'éclaicire une situation et d'avoir vos lumières sur celle-ci.

Bonjour je viens vers vous afin d'éclaircir une situation et d'avoir vos lumières sur celle-ci.

J'ai une carte à débit différé classique, j'ai une autorisation de découverte de 800€.

Je me suis aperçu ce mois-ci que le mois dernier ma banque m'a prélevé 2*8€ de commission d'intervention pour des CB faites le 01/05/2023 et le 08/05/2023 et les commissions d’interventions ont été prélevés le 25/07/2023.

Ce mois ci on m’a prélevé 4x8€ de commissions d’interventions pour des CB faites le 24,25,26/07/2023.

Je suis dans CB débit différé ? Avec dans la logique un prélèvement global des CB fait par ma banque selon un calendrier fixe.

J’ai demandé à ma banque, ma conseillère (qui n’a pas dénié me répondre, des comptes sur ces commissions d’interventions voilà les réponses obtenues :

Réponse de l’assistante de gestion :

Bonjour Madame,

Les opérations par carte où vous dépassez l'autorisation de découvert engendrent des frais de 8€ à chaque paiement par carte.

Le 30 juin dernier vous étiez à découvert de 903,87€. Vos cartes du 24 25, 26 juin ont été débitées en date du 4 juillet et alors votre découvert est passé à 1004,75€. C'est pourquoi des frais de 8€ par carte ont été prélevés.

Il en est de même pour le mois de mai.

Vous trouverez en PJ les justificatifs de mes explications.

J’ai ensuite rappelé ma banque en leur expliquant que les opérations débit CB différé se faisait en une seule fois et pas par jour du coup je n’avais pas à avoir ces frais. J’ai également menacé que j’allais fermé tous mes comptes chez eux car pour moi ce sont des frais µabusifs.

10 min après j’ai reçu un 2eme mail d’une autre personne et toujours pas de ma conseillère (qui je précise n’est pas en vacances)

Réponse du banquier Patrimonial :

Bonjour Madame,

Je me permets de vous revenir plus en détail sur vos commissions d'intervention.

Pour rappel, une commission d'intervention est prélevée pour chaque opération débitée de votre compte au delà de votre autorisation de découvert. Dans votre cas, chaque opération débitée au delà de -800€ génère une commission.

Les commissions d'intervention sont prélevés un à deux mois après le débit des opérations en question.

Au sujet des frais prélevés le 08/08 il s'agit de 4 paiements cartes débitées le 04/07/2023, numéro de carte finissant par 9681.

C'est un débit différé en effet car les paiements ont été effectués le 24,25 et 26/06/2023.

Toutefois le 03/07/2023 votre solde était de -903,87€. Le 04/07/2023, lorsque le différé a été débité le 04/07/2023, ces quatre paiements différés ont fait passer votre compte à -1004,75€.

Un débit différé permet de centraliser les débits de carte en un seul jour chaque mois, toutefois ce n'est pas un seul prélèvement, chaque opération débitée est considérée comme une opération à part entière.  

Bonne journée à vous.

Cordialement,

Sont-ils dans leurs bons droits ?

Merci à ceux qui permettrons d’y voir un peu plus claire,

Belle journée et bon week end,

2 réponses

kang74 Messages postés 4806 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 219
Modifié le 12 août 2023 à 12:49

Bonjour

Les commissions d'interventions sont dues à chaque fois qu'une opération aboutit dans votre cas à un découvert non autorisé, ce qui est le cas , puisque vous n'avez que 800e de découvert autorisé .( en plus des agios pour l'utilisation de ce découvert)

Ils peuvent donc récupérer une commission de 8e pour chaque opération ( qu'importe le prélèvement des sommes le même jour)dans la limite de 80e par mois .

C'est la règle .

J'attire votre attention que vous devriez vous poser la question de la pertinence d'utiliser une CB à débit différé .

Pensez aussi qu'il faut régulariser votre découvert avant 30 jours , au risque d'être fichée .

1
Ulysse5818 Messages postés 11774 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 4 985
12 août 2023 à 12:44

Bonjour, Rien d'anormal, pour vous il n'y a qu'une seule opération, mais pour la banque, chaque carte est une opération.


0