Concession automobile conflit de reclassement

peps - 10 août 2023 à 18:55
hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 10 août 2023 à 21:18

Bonjour,

je travail pour une concession automobile qui a été racheté par un groupe ,la concession pour laquel je travail possede 2 marque , suite a la cession , une des 2 marque pour laquel je suis technicien diagnostique n est pas renouvellé par le distributeur .
on me propose un poste dans une autre concession a 2kilometres mais qui fait le poid lourd  et , je suis formé pour le vehicule legers .
on me dit que dans la concession ou je travail il y a deja une equipe complete et que le seul poste vacant serait au poid lourd
cependant il y a une embauche recemment d un technicien pour completer l equipe en place!
quels sonts mes droits .?  puis je refuser?  prudhome ?
je vous remercie.

A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 814
10 août 2023 à 21:18

Bonjour,

Il y a une restructuration et en plus à la suite d'une perte de marché, il n'y a pas de place pour le poste que vous occupez. L'employeur lance - ou va lancer - une procédure économique. De ce fait, l'employeur vous fait une proposition de poste. Un refus de votre part justifiera un licenciement économique à l'encontre du poste que vous occupiez auparavant.

L'employeur doit établir l'ordre de licenciement, préalablement à l'ouverture de la procédure économique. Le critère d'ancienneté que vous évoquez n'est qu'un des nombreux critères à prendre en compte pour déterminer le salarié à licencier (formation, chargé de famille, capacité de réinsertion,...). Autant vous dire que s'il n'y a que deux salariés visés par la procédure, l'employeur va choisir les critères en fonction du salarié qu'il souhaite faire partir. Et là, à moins qu'il ne le reconnaisse le détournement de la procédure (individuel au lieu de collective), vous pourrez toujours contester, mais sans probabilité de succès.

CB

0