Chat LOF non confirmé : recours contre éleveur? ?

Fermé
Ulysse75_7453 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2023 - 8 août 2023 à 19:14
caroledu92 Messages postés 14626 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 - 9 août 2023 à 11:00

Bonjour,

Il y a 4 ans j'ai acheté chez un "éleveur familial" une chatte norvégienne avec un certificat LOF et toute sa généalogie. L'élevage paraissait insalubre et tous les chats vivaient ensemble. Je n'ai pas pu même voir le père. 

Je précise que je visitais plusieurs élevages à ce moment-là et que le prix du chat du précédent élevage était de 700€. En me décidant pour acheter Minouche, je demande confirmation sur le prix de 700€. La dame paraît réfléchir un quart de seconde et confirme. Pourtant je vois sur le contrat qu'elle me propose : 500€! Je lui fais remarquer et elle rectifie en disant qu'elle s'est trompée. Plus tard, je verrai sur le boncoin que le prix était bien de 500€.

Aujourd'hui en apportant mon chat chez le vétérinaire, je partage mes doutes quant à ses origines LOF et à vue de nez le véto confirme... (Je n'ai même pas besoin de dire que si elle était 100% chat de gouttière cela ne changerait rien à l'amour que je lui porte!!)

J'ai l'intention de lui faire passer un test de conformité et le cas échéant porter plainte contre l'éleveuse sans scrupules s'il s'avère non-conforme.

Quels sont mes recours svp?

Merci de votre aide

Cordialement 

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14626 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 4 572
Modifié le 9 août 2023 à 11:01

Bonjour Farouche defenseuse de la cause animale, je ne comprends pas qu'on puisse encore acheter des chats ( ou chiens) vu le nombre d'animaux dans les refuges pleins â craquer. Cela encourage les trafics, les élevages clandestins, la consanguinité, les conditions d'élevage ...j'en passe ... Si cet élevage semblait insalubre vous auriez mieux fait de le dénoncer plutôt que de vous faire plumer... Certes je ne réponds pas à votre question

3