Location à deux mais je n'y serait pas

LAVIE - 30 juil. 2023 à 19:30
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 30 juil. 2023 à 19:59

Bonjour,

Mon ami n'a pas assez de revenu et donc on a pris un logement à deux, du moins je suis aussi sur le bail. J'ai déjà une maison principale dont je suis propriétaire. Moi je vivrais chez moi et lui dans son nouvel appartement. Est-ce légal ? 

Et du coup s'il souhaite avoir les APL car il paiera tout seul son loyer et ses frais annexes, ayant assez avec ma maison, comment il pourrait faire ?

Merci

2 réponses

kang74 Messages postés 4806 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 219
30 juil. 2023 à 19:47

Bonjour

Vous serez donc colocataire et puisque vous gardez votre maison en résidence principale , cette location sera votre résidence secondaire .

Bien évidemment comme vous êtes solidaire du paiement du loyer, on peut vous voir comme un couple au niveau de la caf , et donc que vos revenus comptent pour les APL et toutes autres prestations sociales .

Enfin si votre ami décide de partir de cet appartement, vous serez toujours locataire de celui ci , donc le loyer ( ainsi que toutes dégradations) sera dû tant que vous ne donnez pas vous même congé .

5
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
Modifié le 30 juil. 2023 à 20:01

bonjour,

Je confirme la réponse du post 1 et je rajoute mon petit grain de sel au sujet de la TH : les impôts vous taxeront "plein pot" en tant que votre résidence secondaire (et même parfois augmentée de "jusqu'à 60%").

.

Et sans parler que vous avez tous les deux fait sciemment un "faux et usage de faux".....................

.

cdt.


3