Smartphone en garantie depuis plus de 30 jours

ia_azerty - Modifié le 29 juil. 2023 à 15:32
 ia_azerty - 5 août 2023 à 16:10

Bonjour,

J'ai déposé mon téléphone en garantie à la boutique de Save Nations qui s'occupe du SAV de Samsung.

Le téléphone avait un problème pour prendre la charge. Je l'ai signalé à la personne. 3 semaines après, mon téléphone est disponible et ils ont bien changés mon écran et la batterie.
Après leur avoir demandé par e-mail pourquoi ils ont fait ces changements alors que c'était la charge qui avait un problème, ils m'ont dit qu'ils avaient fait des tests et n'ont pas pu reproduire mon problème.
Je repars donc en boutique et je reproduis le problème avec un des chargeurs à l'accueil à leur disposition (oui ça ne le fait pas avec tous les chargeurs).
Aujourd'hui on arrives encore à le charger même si ça ne prend pas toujours la charge, rien ne me dis que dans 6 mois le problème ne deviendra pas plus grand.

Le délai de 30 jours depuis le début est maintenant écoulé. Ils ne l'ont toujours pas réparé.
Je voudrais donc user de mon droit de l'article L217-10 du code de la consommation et demander un remboursement du téléphone que je ne récupérerais pas.


A qui dois-je adresser mon recommandé pour cela ? A la boutique de Save Nations ou à Samsung ? Si oui à quelle adresse exactement ?

Autre question : quelqu'un a déjà expérimenté cela ? Samsung est t-il plutôt du genre à faire l'autruche ? S'il le faut je connais mes droits, je ferais un signalement signal.conso, puis médiateur puis justice si nécessaire.
Mais j'aimerais savoir si justement je vais devoir passer par toutes ces étapes.


Je vous remercies à l'avance pour les réponses que vous m'apporterez.

A voir également:

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 12 039
29 juil. 2023 à 15:13

Bonjour

Samsung n'est pour rien dans cette histoire. Normalement c'est le vendeur (et uniquement lui..) qui répond des défauts de Conformité..

Le vendeur est il bien Save Nations? C'est du 'reconditionné' ?

C'est au vendeur d'envoyer le Tél au service compétent. Et d'éventuellement rembourser en cas de durée de mise en conformité supérieure à 30 jours.

Cf Code Conso L217-14:

Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

1° Lorsque le professionnel refuse toute mise en conformité ;

2° Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d'un délai de trente jours suivant la demande du consommateur ou si elle lui occasionne un inconvénient majeur ;

...........................

C'est pourquoi il est fortement déconseillé d'envoyer soi-même un objet en réparation directement au fabricant sans passer par le vendeur.

A+

0

Bonjour,

Je penses que vous n'avez pas bien compris le contexte.

Je vais essayer de vous répondre pour que vous l'ayez.

Le vendeur c'est Samsung, j'ai acheté ce téléphone neuf sur leur site internet. Donc dans notre cas vendeur = fabricant.

La boutique de Save Nations fait partie d'un des centre de réparation agréé de Samsung, déposer son téléphone chez eux ou le renvoyer par laposte, c'est la même chose. Ce sont eux qui réparent mais au nom de Samsung.

Maintenant, dans mon cas, vers quelle adresse envoyer le recommandé pour demander un remboursement pour cause de durée de 30 jours dépassé ?
Un recommandé suffira t-il ou Samsung vas me laisser galérer pendant des mois voir années (signal.conso puis médiateur puis justice) ?

Et surtout à qui l'adresser ? A Samsung ou à son réparateur agréé qui possède mon téléphone ?

0
Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 12 039
29 juil. 2023 à 18:08

Re:

Contexte pas initialement compris car pas expliqué dans la question !

Si commande sur le site fr ( C'est à dire: commande | Samsung FR).

Alors l'adresse d'expédition de la LRAR est celle précisée dans les CGV.

Samsung Electronics France, 6 rue Fructidor – 93 400 Saint-Ouen

En cas de problème contacter la DDPP du 93.

Liste des directions départementales de la protection des populations (DDPP) et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) | economie.gouv.fr

A+

0

Je vous remercie pour votre réponse.

Je vais leur adresser ce recommandé directement.

Le seul soucis qui me fait peur c'est qu'ils détiennent mon téléphone. Donc j'ai peur qu'ils jouent au c** en disant que le téléphone n'a aucun problème.
Et passé un certain délai sans récupérer le téléphone (il me semble un ou deux mois, il faut que je relises les conditions), ils considèrent que je l'abandonne. Et du coup le téléphone n'étant plus à disposition, il y aura disparition de la preuve.

Mais si je passes récupérer le téléphone, je ne pourrais pas demander un remboursement mais une réduction de prix. A moins de leur renvoyer à nouveau une fois qu'ils acceptent d'appliquer la loi.

Que me conseillez-vous de faire ?

0
Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 12 039 > ia_azerty
4 août 2023 à 15:25

Re:

Tu peux te faire assister par une Asso de Consommateurs. En général les vendeurs font moins les marioles quand ils ont en face d'eux des Assos connaissant la musique.

A+

2
ia_azerty > Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024
5 août 2023 à 16:10

Aucune association de consommateurs ne viendra assister une personne qui n'est pas membre payant de leur association.

Je vais me débrouiller tout seul.

0