Déconnexion - refus de travailler avec collègue en congé

Fermé
coccinelle -  
kang74 Messages postés 7215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je souhaiterais savoir si l'on peut, sans risque de sanction, refuser de travailler avec une personne qui est en congé et qui ne sait pas déconnecter. (concernant mon statut, je travaille dans la fonction publique)

Je me doute que ma question peut sembler bizarre, voici les explications.

Concrètement : mon encadrant ne respecte pas ses propres temps de repos. C'est très régulier. Mails pendant ses vacances (exemple dernièrement un mail non urgent en plein milieu de ses congés d’été), mélanges bizarres certains jours où il pose un congé mais il travaille quand même (les outils de télétravail ont ouvert la porte à ça, il a son ordinateur, il travaille) donc potentiellement il envoie un mail, ou bien il propose un coup de fil ; etc. , et tout cela d'une façon très erratique.

Tout cela est globalement pénible au niveau de mon équipe de travail mais pose aussi problème plus largement. Il n'est pas le seul à faire ça dans la structure où je travaille, ça se généralise depuis le covid, et ça a des conséquences néfastes que je ne détaille pas pour éviter un message trop long. On voit passer « comme si de rien n’était » et régulièrement des mails envoyés le dimanche, ou le soir à 23h, ou encore pendant les vacances des expéditeurs.

Ces comportements sont essentiellement le fait de la sphère hiérarchique, à tous les niveaux. Dans un système qui a un fonctionnement très hiérarchisé, je ne sais pas comment agir, en particulier, je n'arrive pas à trouver quelles sont les ressources légales pour replacer des frontières saines vis à vis de managers qui ne respectent pas leurs propres temps de repos, en refusant de reconnaître que ça a des conséquences nocives collectivement (et que ça ne les rend pas plus performants, bien au contraire).

Les syndicats sont de peu d'utilité sur cette question. Ils connaissent le sujet mais ils sont tout simplement peu réactifs là-dessus.

D'où ma question initiale : peut-on à un niveau individuel sans risque de sanction refuser par exemple le coup de fil professionnel avec un manager qui est en congé ; ou ne pas répondre au mail envoyé ; etc. en gros, mettre un stop légal à quelqu'un qui refuse de "déconnecter" lui-même de manière beaucoup trop régulière.

Bon il y a aussi des mails le samedi, ou le soir à des horaires pas possibles quand "il a pas eu le temps de finir". Ca je ne pourrai pas y faire grand chose à part ce que je fais déjà à savoir les lire et les traiter exclusivement pendant le temps de travail.

NB : il s'agit à chaque fois de travaux non urgents, et en aucun cas de "force majeure" ; de plus à part quelques très rares postes qui ne sont pas le sien, il n'y a aucune notion d'astreinte ou de quelque chose d'approchant dans ma structure.

Je vous remercie par avance pour tout élément juridique que vous pourrez m’apporter,

Bon après-midi à tous

3 réponses

kang74 Messages postés 7215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 603

Bonjour

Qu'il soit en congé ou repos ne vous concerne pas .

Vous , vous avez un devoir de répondre pendant vos horaires de travail au sollicitation de votre hierarchie.

Je rappelle que vous devez respecter votre hiérarchie et lui obéir ( = fonction publique) et qu'il est un peu le lot de tout poste à responsabilité, de s'assurer que les informations soient bien passées et que les tâches sont bien déléguées pendant les absences .

Personne n'est en faute si un responsable envoie un mail le dimanche ou pendant ses vacances .

4
caroledu92 Messages postés 16132 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687

Bonjour

Tant qu'on ne vous sollicite pas pendant vos congés, et que vous leur répondez pendant vos heures de travail, je ne vois pas trop où est le problème...

3
coccinnelle

Bonjour kang,

j'ai en effet cherché des choses concernant le devoir d'obéissance des fonctionnaires. Cependant, lorsqu'il est en congé, il n'est pas sur temps de travail, je souhaiterais donc plus de certitudes sur le fait qu'il puisse à n'importe quel moment "être mon chef" y compris quand il n'est légalement pas là, tout simplement.

C'est une faute d'organisation (ou plutôt de désorganisation) lorsqu'un supérieur envoie des mails pendant ses vacances parce qu'il ne sait pas s'organiser par ailleurs.

Concernant le fait de s'assurer que les choses soient bien déléguées, il est censé le faire pendant son temps de travail, c'est à ça que ça sert.

Je constate que notre société a bien fait son travail : on considère comme normal que quelqu'un ne fasse plus de différence entre vie privée et vie pro, sans considérer les conséquences globalement néfastes sur une organisation dans son ensemble, et les conséquences à long terme.

S'il fait un burn-out parce qu'il ne s'est pas reposé, tout le monde en pâtira. Donc tout cela ne tient pas.

Je cherchais des informations juridiques. En l'occurrence est-ce que mon supérieur est toujours mon "supérieur" quand il n'est pas censé être en temps de travail. Je trouve cela tout simplement douteux. Le devoir d'obéissance est un devoir envers une fonction pas une personne, quand cette personne n'est pas à son poste (en train de remplir sa fonction), en tant qu'individu je ne lui dois strictement rien, donc je cherchais à savoir si on peut emm.der le monde en permanence à chefaillonner même quand on est sur la plage. Il semble que oui. La porte est ouverte à tous les managers qui préfèrent être omniprésents plutôt que compétents (= savoir s'organiser, anticiper), et aussi se ménager pour être opérationnels en revenant plutôt qu'à ramasser à la petite cuiller tout le temps. (eh oui, il se plaint aussi, beaucoup).

Bref, je me doute que la culture du "cadre qui se sacrifie pour le boulot" a encore de beaux jours devant elle. Je n'aurais pas réponse juridique, je vous souhaite bon vent.

0
kang74 Messages postés 7215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 603

Il est votre supérieur quand vous êtes sur votre lieu de travail , soumis donc à l'autorité de votre hiérarchie .

Le reste ne vous concerne pas , je le répète .

Normalement , que son chef soit en congé ou pas , n'a aucun impact sur votre travail : dans ce que vous dites on dirait que voulez profiter de son absence ... c'est très curieux ... et effectivement ce genre de comportement oblige d'autant plus sa hiérarchie à devoir rappeler les règles ... alors qu'il devrait pouvoir compter sur vous sans celà .

4