Déconnexion - refus de travailler avec collègue en congé

Fermé
coccinelle -  
kang74 Messages postés 7215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je souhaiterais savoir si l'on peut, sans risque de sanction, refuser de travailler avec une personne qui est en congé et qui ne sait pas déconnecter. (concernant mon statut, je travaille dans la fonction publique)

Je me doute que ma question peut sembler bizarre, voici les explications.

Concrètement : mon encadrant ne respecte pas ses propres temps de repos. C'est très régulier. Mails pendant ses vacances (exemple dernièrement un mail non urgent en plein milieu de ses congés d’été), mélanges bizarres certains jours où il pose un congé mais il travaille quand même (les outils de télétravail ont ouvert la porte à ça, il a son ordinateur, il travaille) donc potentiellement il envoie un mail, ou bien il propose un coup de fil ; etc. , et tout cela d'une façon très erratique.

Tout cela est globalement pénible au niveau de mon équipe de travail mais pose aussi problème plus largement. Il n'est pas le seul à faire ça dans la structure où je travaille, ça se généralise depuis le covid, et ça a des conséquences néfastes que je ne détaille pas pour éviter un message trop long. On voit passer « comme si de rien n’était » et régulièrement des mails envoyés le dimanche, ou le soir à 23h, ou encore pendant les vacances des expéditeurs.

Ces comportements sont essentiellement le fait de la sphère hiérarchique, à tous les niveaux. Dans un système qui a un fonctionnement très hiérarchisé, je ne sais pas comment agir, en particulier, je n'arrive pas à trouver quelles sont les ressources légales pour replacer des frontières saines vis à vis de managers qui ne respectent pas leurs propres temps de repos, en refusant de reconnaître que ça a des conséquences nocives collectivement (et que ça ne les rend pas plus performants, bien au contraire).