Séparation d'un conjoint et de l'enfant du conjoint

Akm - 28 juil. 2023 à 07:06
 Akm - 28 juil. 2023 à 16:31

Bonjour,

Ma mère qui souffre de bipolarité et d'autres pathologies souhaite se séparer de son compagnon avec qui elle vit depuis 2 ans. Elle me l'a dit par téléphone et m'a fait comprendre qu'elle avait peur de sa réaction et que je devrais donc me charger d'annoncer la nouvelle. Ma mère est seule propriétaire de son logement, par conséquent c'est à son compagnon de quitter le logement. Le principal soucis et que depuis quelques jours son compagnon a obtenu la garde de son fils de 17 ans jusque là placé en famille d'accueil et qui est donc actuellement chez ma mère. Hors ma mère qui est une femme malade et fatiguée par la forte personnalité de son compagnon ne souhaite pas les héberger, d'autant plus que la majorité des frais sont à sa charge car son compagnon ne travail plus depuis bientôt un an. J'ai appris que ce dernier à menti à la justice pour avoir la garde de son fils en prétextant travailler à son compte, ce qui est totalement faux (il fait des chantiers au black les weeks ends tout au plus). Quels recours sont possibles dans le cas où son compagnon refuse de quitter le logement ? Et est-il envisageable que son fils retourne dans sa famille d'accueil ? La mère du garçon ne vit pas loin mais est assez démunie financièrement. Je sais que son compagnon pourrait se montrer agressif je compte donc me rendre avec des amis pour lui demander de partir mais j'aimerais éviter que la situation ne dégénère.

Merci 

1 réponse

djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 144
Modifié le 28 juil. 2023 à 09:08

bonjour,

il faut que cet homme comprenne bien ce que veut dire "être hébergé gratuitement" : c'est à dire qu'il n'a "aucun droit ni titre" sur le logement de son "hébergeur" (votre mère) et qu'il dépend de son bon vouloir (à elle) pour rester chez elle... ou pas.

Et en l'occurrence, votre mère ne souhaitant plus l'héberger, elle va gentiment lui donner un délai (à elle de choisir) pour se trouver un autre logement pour lui et son fils et qu'à la fin dudit délai, logement trouvé ou pas, il aura obligation de quitter le logement de votre mère avec son fils et leurs affaires personnelles.

Si elle l'a déjà averti il y a quelque temps qu'elle ne voulait plus l'héberger, ni lui ni son fils, elle peut même lui demander de partir du jour au lendemain (et si la situation traîne en longueur, il ne sera même pas question, à l'automne, de trêve hivernale : des  hébergés ne sont pas des squatteurs... pour qui d'ailleurs la loi vient de changer : ils ne pourront plus squatter des logements pendant des années...).

Dès que lui et son fils partiront avec leur barda, votre mère devra changer le barillet de la serrure de sa porte d'entrée (et si d'autres portes d'accès, changer aussi ces barillets-là : voir si besoin des tuto sur Internet).

cdt.

PS : le terme de "conjoint" est réservé aux personnes mariées.....

.


4

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse

0