Etat des lieux sortants
djivi38 Messages postés 64798 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis entré il y a 5 ans dans un logement hlm sur le bail il y a cuisine aménagée (meubles et évier) que l'ancien locataire a laisser on m'a demandé si je le voulais j'ai dit oui.
Je pars et le bailleur me demande de tout lever mais le probleme c'est qu'au niveau de lévier l'ancien locataire a tout changer la plomberie : lever et mettre l'ancien me parais difficile. Est ce que vu que c'est noté sur le bail je suis obligé de tout lever ? Ils m'ont dit qu'il me prendrais des frais pour celà si je ne le fais pas.
Je vous remercie pour la réponse.
- Etat des lieux sortants
- État des lieux - Accueil - Actualité juridique et financière
- Formulaire état des lieux à imprimer - Accueil - Location Nue
- Etat des lieux - Guide
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- État des lieux de sortie non remis le jour même - Forum Louer un logement
3 réponses
bonjour,
je confirme [s'il était besoin ;-) ] les propos de Ysabe.
Quand un locataire (celui qui vous a précédé) laisse des éléments au départ du logement, le bailleur a la possibilité de SOIT l'obliger à les enlever SOIT de les garder... et ce bailleur a choisi de les garder à son compte (ils sont donc devenus sa propriété), ce qui lui a permis de mentionner sur votre EDLE sur votre contrat de location "cuisine aménagée" : donc, juridiquement parlant, si vous les enleviez, votre bailleur pourrait soit vous obliger à les remettre en place soit faire une retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie).
Donc, vous laissez en place tout ce que vous avez trouvé à votre entrée dans les lieux.
Cependant, si sur votre EDLE l'état de ces éléments de cuisine n'est pas précisé, ils sont censés avoir été en "Bon état" au jour de votre EDLE : et à votre sortie, leur état sera comparé à du "Bon état"......
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.