Accès impossible au compte CIC en ligne

NievesLi - 26 juil. 2023 à 23:51
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 - 31 juil. 2023 à 13:21

Bonjour,

Je vais essayer de faire bref, mais je poste ici un message car mes beaux-parents ne parviennent plus à accéder à leur compte bancaire depuis plus d'une semaine. Comme ils n'ont pas de smartphone pour permettre une identification "forte", une sorte de scanette (payante, est-ce bien légal d'ailleurs?) leur a été imposée. Malgré de nombreuses tentatives, ils n'ont jamais pu s'identifier correctement sur le site, et leur accès est bloqué. Ils ont tenté de joindre leur conseillère, on leur a promis qu'elle les rappellerait, et bien sûr ils attendent toujours...

Il s'agit de deux personnes âgées (80 et 85 ans) et isolées, qui ne peuvent se rendre qu'en voiture à leur agence; or mon beau-père vient d'avoir un problème cardiaque et ne peut plus conduire, et ma belle-mère ne conduit pas. Nous habitons à plus de 500 km et avons tenté de les aider par téléphone, puis en appelant aussi l'agence, sans succès... Ma belle-mère doit donc gérer les problèmes de santé de son mari, avec les frais que cela suppose, sans savoir si elle peut se retrouver à découvert. Le stress pour elle est énorme, mais elle n'ose pas hausser le ton avec la banque.

Pour ma part, je trouve l'attitude des personnes de cette agence parfaitement méprisante et méprisable. Ils savent quel est le problème, et personne n'a daigné les recontacter pour les aider.

Existe-t-il un moyen rapide pour faire évoluer la situation? Il s'agit juste de leur permettre de se connecter pour vérifier l'état de leurs finances...

Merci par avance à toute personne qui pourra nous apporter de l'aide...

5 réponses

jee pee Messages postés 40353 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 4 993
Modifié le 27 juil. 2023 à 09:12

Bonjour,

Je comprends le désarroi que cela peut être pour des personnes qui n'ont pas nécessairement la maitrise de ces techniques. Je vais vous raconter une expérience personnelle dans une situation voisine, en sachant qu'ayant effectué toute ma carrière en tant qu'informaticien, dont le développement de sites internet, je devrais avoir toute l'expérience pour m'en sortir sans assistance, mais ce ne fut pas le cas. J'ai un compte bancaire que je n'utilise qu’occasionnellement, le relevé papier me suffisait, mais un jour plus de relevé papier, il faut passer à la consultation en ligne et une application smartphone. J'estime ne pas avoir besoin de cette dernière. J'ai bien un n° de client pour me connecter au site en ligne, mais pas le mot de passe. J'appelle l'assistance qui m'envoie le mot de passe par courrier papier. Ce mot de passe ne fonctionne pas. J'appelle l'assistance qui me renvoie un autre courrier, mais ce nouveau mot de passe ne va pas non plus fonctionner. Re assistance, qui me conseille la procédure mot de passe oublié/réinitialisation du mot de passe. Manque de chance, cette procédure envoie un SMS et je n'ai pas de n° mobile enregistré sur mon compte. Je vais aller dans une agence (la mienne étant éloignée) pour associer mon compte à mon N° de mobile. Re procédure mot de passe oublié, j'ai bien le SMS, mais le mot de passe temporaire reçu ne fonctionne pas plus. Plusieurs tentatives sans succès. Des appels à l'assistance qui la plupart du temps se concluent par "on réinitialise votre compte, réessayez demain". Sans succès. Cela s'étale sur plusieurs mois, ce n'était pas urgent pour moi. Pour finir je me suis rendu à mon agence, avec mon mobile et mon pc pour faire les manipulations sur place. Il a fallu plusieurs essais, avec des opérations de la conseillère sur son terminal, et qu'elle joigne son assistance à elle sur la procédure à suivre. Pour qu'enfin je me connecte en ligne sur mon compte. Je suppose que mon compte était dans un statut qui bloquait les tentatives de connexions et que la résolution du problème ne relevait pas des procédures ordinaires.

Sans que la situation de vos parents soit aussi compliquée, il est fort probable que la conseillère, par téléphone, n'a pas tous éléments pour débloquer une telle situation. Il faut trouver, à l'assistance téléphonique des services en ligne de la banque, non pas l'interlocuteur de premier niveau, il applique des scénarios tout fait, mais qu'il transfère à l'assistance de niveau supérieur qui puisse prendre le temps et surement possède plus d'outils pour suivre et étudier les tentatives de connexion de vos parents à leur compte.

Et conserver le relevé de compte papier.

1
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 799
27 juil. 2023 à 09:43

Bonjour,

une sorte de scannette (payante, est-ce bien légal d'ailleurs?)

Est-ce que c'est légal de faire payer une alternative matérielle à un service disponible gratuitement ?
Si cette scannette était la seule solution pour accéder aux comptes, ce serait effectivement tendu (mais pas forcément illégale, les lois sur les ventes liées ayant évolues ces 20 dernières années).
Mais là, justement, cette scannette est fabriquée spécialement pour vos parents, parce qu'ils ne veulent/souhaitent pas utiliser l'option 'gratuite'.
C'est comme si vous demandiez si c'était légal que les transports en commun soient payant parce vous n'avez pas de voiture.

Et sachez qu’apparemment, de nombreuses banques n'ont pas la décence de proposer ces scannetes (ou alors ne communiquent pas dessus). Si vous n'avez pas de smartphone, vous n’accédez pas à vos comptes. Point.

Ils savent quel est le problème

Je ne serais pas aussi catégorique.
Que ce soit pour des raisons de sécurité, ou de technicité, je n'ai aucun soucis avec le fait que la 'réparation' de cette scannette ne puisse se faire qu'en agence.

Ce qu'il faut savoir, c'est que cette histoire d'authentification forte a été imposée par le gouvernement. La banque à obligation de les mettre en place.

Les solutions, malheureusement, semblent limités. Ma banque apparemment fonctionne encore par texto, permettant un accès avec un simple nokia 3210. Je ne sais pas pour combien de temps encore... A priori changer de banque pour une dont le système d'accès est plus adapté est surement la meilleure solution. Mais cela sera-t-il possible sans se déplacer (entre autre pour tester les moyens d'accès), j'en doute, et on reviens au même point.

Une assistante sociale, ou un professionnel de l'informatique local pourrait probablement se déplacer au domicile de vos parents pour les aider. Le risque ici étant évidemment que cette personne obtienne l'accès au comptes et en profite.
C'est aussi pour ça qu'ils ne devront jamais demander de l'aide à un inconnu sur internet. Ils doivent se restreindre à quelqu'un dont ils connaissent le vrai nom et l'adresse. Et malgré tout, ça ne supprime jamais le risque.
Une autre alternative à avoir recours à un 'externe' serait l'Uber pour se rendre à la banque (après avoir pris rendez vous). Oui, ça coutera de l'argent en plus. Mais aujourd'hui, il semble improbable de trouver une solution gratuite de toute façon.

1
jee pee Messages postés 40353 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 4 993
Modifié le 27 juil. 2023 à 10:30

La scanette du CIC c'est le digipass : https://www.cic.fr/fr/particuliers/comptes/authentification-forte-digipass.html

Digipass®1 CIC : comment l’utiliser ?
Pour protéger l’accès à vos comptes ou réaliser une opération bancaire à l’aide de Digipass®1, il vous faudra :

1.     scanner le QR Code qui s’affiche à l’écran
  2.     saisir votre code pin sur le lecteur
  3.     saisir sur votre ordinateur le code à 8 chiffres qui s’affiche sur le lecteur.

Il y a une procédure d'initialisation à réception de l'appareil : https://www.cic.fr/fr/particuliers/comptes/activer-utiliser-solution-digipass.html

Au CIC ils aiment bien les appareils, ils proposent aussi un lecteur de CB connecté pour l'identification : https://www.cic.fr/fr/particuliers/informations/safetrans.html

1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 835
27 juil. 2023 à 13:25

Bonjour,

Finalement il n'y a qu'une question dans votre demande :

"Existe-t-il un moyen rapide pour faire évoluer la situation? Il s'agit juste de leur permettre de se connecter pour vérifier l'état de leurs finances..."

=> Faire valoir de droit a la portabilité bancaire, prendre une banque dont l'agence physique est proche de chez eux et qu'il fasse procuration à vous s'ils ont confiance.

La loi impose l'authentifaction forte mais n'interdit pas que le client procède comme il y a 20ans en ce déplacant au gichet.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Merci pour ces réponses ; mon conjoint a fini par menacer la banque de contacter une association d'aide aux consommateurs,  et un rendez-vous a été obtenu... Pas avant mardi, mais ils avaient commencé par proposer une date beaucoup plus lointaine. De la famille sera là et pourra emmener mes beaux-parents. Leur conseillère ne les a toujours pas rappelés à ce jour, et ils n'ont toujours pas accès à leur compte. Mon conjoint a tenté de les aider pour la connexion avec le digipass (par téléphone car nous sommes loin), mais la procédure est vraiment tordue, et cela n'a pas fonctionné.

En ce qui concerne les remarques d'ordre matériel ou physique, je ne trouve pas normal que l'on décrète qu'il n'y a qu'à avoir un smartphone. Certaines personnes ne peuvent pas se le permettre et / ou ne sauront pas s'en servir (pas plus que le digipass), comme c'est le cas pour mes beaux-parents. Rien n'est fait pour les personnes peu à l'aise avec la technologie, c'est méprisant. 

D'autre part, ils vivent dans un village isolé,  sans agence bancaire (celle où il faut se rendre en voiture est la plus proche), donc le rapprochement n'est pas possible dans ce sens.

Cordialement, 

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 835
31 juil. 2023 à 07:52

bonjour,

JE reviens sur votre phrase "En ce qui concerne les remarques d'ordre matériel ou physique, je ne trouve pas normal que l'on décrète qu'il n'y a qu'à avoir un smartphone." LA réponse est non, rien n'oblige a avoir un smartphone ou digipass, le droit a la banque en ligne n'existe pas, c'est un service proposé. Le seul droit est celui d'avoir un compte bancaire courant, ce n'est pas de la faute des banques si vos parents sont isolés dans un petit village et sans moyen de locomotion.

Désolé pour une fois je prend la défense des banques, mais vous tourner le probleme a l'envers. Revenez 20a en arriere, sans smartphone ni internet, le soucis est le meme, vos parents doivent aller a l'agence. 

2
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 799
31 juil. 2023 à 13:21

je ne trouve pas normal que l'on décrète qu'il n'y a qu'à avoir un smartphone.

Vous réalisez que justement le CIC partage cette opinion en proposant 'autre chose'. 

Que cette autre chose soit plus compliqué à utiliser qu'un smartphone (et encore, on se fie à vos dires), ne change rien au fait que ce soit là.

Et accessoirement, conditionner un service (quel qu’il soit) à la possession d'un smartphone, si ce n'est pas forcément normal reste parfaitement légal. Dans le cas ou ce service était disponible avant sans ce smartphone, il convient de vérifier si le contrat le permet (les conditions d'utilisation de la banque sont renouvelées tous les ans, et la seule façon de refuser les modifications consiste à fermer le compte), et éventuellement assigner l'entreprise en justice. Difficile de prédire vos chances de victoire, mais soyez sur que d'autres ont tenté avec vous, et si vous n'en avez pas entendu parler au JT, c'est qu'ils ont perdu.

0