Absence de congé pour vente, absence droit de préemption

Myri80 - 23 juil. 2023 à 16:47
djivi38 Messages postés 51526 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 - 26 juil. 2023 à 17:18

Bonjour, 


Je suis locataire d'un bien qui m'a été proposé par ma propriétaire après vente du bien dans lequel je me trouvais. J'ai emménagé en Décembre 2020 pour un bail de 3 ans et elle a mis en vente le bien en Juillet 2022. Pour m'informer de la vente, elle m'a passé un appel au mois de Mai, réclamant un courrier l'autorisant à vendre et attestant que je quitterai les lieux en Juillet 2022. Un congé ne m'a donc pas été fourni et je n'ai aucune information sur la vente du bien (nous étions 3 locataires, aucun d'eux n'a obtenu de congé. Elle m'a contrainte de déménager en une semaine (pas d'autorisation de congé pour déménagement par l'employeur, donc déménagement le week-end en 48h). Bien que nous avions le désir d'investir en famille dans un bien, je n'ai pas pu faire valoir non plus mon droit de préemption, étant de plus en totale méconnaissance de mes droits à ce moment. Les litiges se poursuivent dans le nouveau bien loué puisqu'elle refuse d'y effectuer des travaux locatifs.

Quels sont mes recours ? 

A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51526 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 15 199
Modifié le 23 juil. 2023 à 17:29

bonjour,

un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié...................

.

Sans "congé pour vente" établi conformément à la loi (*) (droit de préemption uniquement pour les locations nues) ET réceptionné par le locataire dans le délai légal, le congé n'est pas valable et le bail du locataire en place se poursuit alors à son bénéfice et sans aucun changement avec le nouveau propriétaire. Vous n'auriez pas dû quitter votre logement.

(*) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

"Les litiges se poursuivent dans le nouveau bien loué puisqu'elle refuse d'y effectuer des travaux locatifs."

Je comprends que vous logez maintenant dans un nouveau logement mais que c'est toujours le même bailleur : oui ? non ?

Des "travaux locatifs", comme le nom l'indique, sont à la charge des locataires............ de quoi voulez-vous parler exactement ?

.

cdt.


1

Bonjour et merci pour votre réponse, vous avez tout à fait raison et je m'en excuse, la précipitation m'a fait défaut. 

Voici un correctif :

En Décembre 2020 je louais un bien non meublé d’une surface de 50m² dans lequel je m’étais engagée pour un bail de 3ans. 

En Mai 2022, soit 2 ans et 5 mois après, ma propriétaire me contacte par téléphone (au début du mois de Mai) pour m’informer qu’elle souhaite vendre le bien, et me demande de lui rédiger ce qu'elle présente comme étant une “autorisation à vendre le bien”. En méconnaissance de mes droits,  je ne prends pas le temps de vérifier le bien fondé de sa demande et lui fournit ledit document en début de mois de Mai attestant que j’aurais quitté le logement au plus tard le 1er Août 2022. Je quitte donc le logement le 28/07/2023 et aucun état des lieux de sortie n’aura été effectué car elle n’était “pas disponible ce jour là”, le chèque de caution remis pour ce logement ne me sera rendu qu’en Juillet 2023. 

Elle ne m’aura donc jamais donné de congé pour vente et m’a privée par conséquent de mon droit de préemption sur la vente du bien. Néanmoins, contrainte de me reloger, elle me propose un logement dont elle est également propriétaire sur base de photos qu’elle m’envoi, ce que j’accepte étant donné les délais très courts dont je dispose. Seulement voilà, le jour de l'emménagement soit le 1er août 2022, je découvre avec surprise que le montant du loyer pour ce nouveau logement est augmenté de 40€ pour une surface de 45m², plus encore, cette dernière a mis le bail en meublé alors que ce dernier ne l’est pas. Les surprises continuent malheureusement lorsqu’elle me fournit, en Juin 2022, un nouveau bail antidaté, cette fois-ci en non meublé puisque et je cite le courrier joint au bail “les impôts ne prennent les meublés qu’en 2024”. 

Je suis très confuse et la situation se dégrade entre nous puisque cette dernière refuse d’effectuer des réparations dans le logement (VMC de la salle de bain qui ne fonctionne pas, fuite des toilettes depuis Janvier 2023 qui a occasionné une infestation parasitaire). Elle me menace régulièrement en toquant à la porte ou en envoyant des courriers non datés de “mettre fin à la location” puisque d’après elle les charges sont trop élevées et ma consommation serait excessive.

Je précise que pour les deux logements je n’ai jamais reçu les documents censés être joints au contrat de location à savoir : 

  • La notice d’information Relative au droit et obligations des locataires et des bailleurs l'état des lieux obligatoire à la remise des clés 

  • -La liste des réparations locative et la liste des charges récupérables définies par décret en Conseil d'État 

  • Le dossier de diagnostic technique comprenant le diagnostic de performance énergétique le constat de risque d'exposition au plomb pour les immeubles construits avant le 1er janvier 1949 la copie d'un état mentionnant l'absence ou la présence de matériaux ou de produits de la construction contenant de l'amiante 

  • L'état de l'installation intérieure d'électricité et de gaz dont l'objet est d'évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes l'état des risques naturels miniers et technologique pour les zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles prescrit ou approuvé ou dans les zones de sismicité

  • L'extrait du règlement concernant la destination de l'immeuble la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges l'autorisation préalable de mise en location les références au loyer habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables en cas de renouvellement

De plus, le fait d’antidater des documents est une pratique fréquente avec elle puisqu’elle a déjà antidaté l’attestation de sortie du logement au 1er Juillet 2022, de même qu’un document destiné à mon assurance. 

Je suis désolée pour le manque de clarté éventuelle de mon post, je serai immensément reconnaissante à quiconque pourrait m’éclairer un peu sur mes voies de recours. 

Merci par avance ! 

0
djivi38 Messages postés 51526 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 15 199
24 juil. 2023 à 15:44

Re bonjour,

Inutile de mettre en gras tout votre texte.... en informatique, "en gras" = agressivité envers les lecteurs... ce qui n'est visiblement pas votre cas :-)

.

1/ - Petite confusion dans les dates : vous attestez (par écrit) partir au plus tard le 1°/08/2022 ... et vous dites avoir quitté ce logement le 28/07/2023... et que votre DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") vous a été restitué QUE en 07/2023...........

.

2/ - "me demande de lui rédiger ce qu'elle présente comme étant une “autorisation à vendre le bien”"

Depuis quand les locataires doivent permettre à leurs bailleurs de vendre leurs biens ?? C'est le monde à l'envers !!

.

3/ - "ma propriétaire me contacte par téléphone (au début du mois de Mai) pour m’informer qu’elle souhaite vendre le bien"

C'était donc que votre bailleur voulait vendre son bien "occupé" [par vous : et donc votre bail se serait tacitement renouvelé à son échéance (sans aucun changement) avec le nouveau propriétaire], sinon, elle aurait dû vous donner congé - en bonne et due forme (*) -, et vous auriez dû quitter votre logement au plus tard à la fin du bail en cours (vous auriez effectivement dû vous renseigner à ce moment-là...).

(*) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

4/ - "elle me fournit, en Juin 2022, un nouveau bail antidaté (location nue)"

en juin 2022 ??

.

5/ - les impôts ne prennent les meublés qu’en 2024

¿

Probablement que votre bailleur a un engagement de location nue pour un dispositif fiscal quelconque qui ne se termine qu'en 2024....... sinon, les impôts "prennent" bien évidemment toutes sortes de location !!

.

6/ - Nouveau logement :

- Bien que + petit de 5 m², son loyer peut parfaitement être supérieur de 40 €... tout dépend de son emplacement/orientation/standing de l'immeuble/prestations fournies/état meilleur/.... etc.

.

7/ - Pourquoi avoir accepté de signer un contrat de location meublée alors que ça n'était pas le cas ??? L'urgence de se loger ne justifie pas tout....

.

8/ - Un contrat de location meublée comporte très souvent des charges "au forfait" (et lesdites charges doivent être listées : et sauf mention contraire écrite sur le contrat, la TEOM est systématiquement incluse dans ledit forfait, qui ne varie pas en fonction des consommations (réelles ou supposées du locataire), mais qui reste au même montant tout au long d'une même location; le montant d'un forfait ne peut qu'être ajouté à celui  du loyer pour faire la "révision annuelle" du loyer, et ce, SI - et SEULEMENT SI - une "révision annuelle" de loyer a été prévue au contrat au moment des signatures).

.

9/ - Contrat antidaté : c'est illégal d'antidater (et aussi, au passage, de postdater) ... le bailleur peut dater le contrat du jour il l'établit, MAIS le locataire DOIT le dater du jour où il le signe : loyer et charges sont de toute façon dus depuis seulement le jour de la remise des clés au locataire.

.

10/ - Réparations :

  • Vous aviez 10 jours à partir de la remise des clés pour compléter l'EDLE (État Des Lieux Entrant, que vous avez dû faire avec votre bailleur le jour de la remise des clés), par l'envoi d'une LRAR récapitulant tout ce qui vous aurait échappé ce jour-là, LRAR à annexer à l'EDLE initial pour qu'il en soit tenu compte à votre sortie du logement.

[ Sans EDLE, le logement est présumé vous avoir été remis en "Bon état", et à la sortie, les mentions portées sur l'EDL Sortant - que les parties prenantes signeront -, seront comparées à du "Bon état" ]

  • Voici la liste des réparations locatives (lien officiel, mis systématiquement à jour quand nécessaire) :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148

.

11/ - Documents à joindre au contrat lors de signatures : en cas d'absence, les réclamer.

.

Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.

0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 585 > djivi38 Messages postés 51526 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024
26 juil. 2023 à 15:42

Bonjour

Je résume que vous avez déménagé "volontairement" en tout cas aucun écrit ne dit l'inverse, il n'y a preuve de violence, menaces etc ...donc zéro recours

1
djivi38 Messages postés 51526 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 15 199 > Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
26 juil. 2023 à 17:18

bonjour,

pourquoi m'adresser votre réponse... alors qu'elle est destinée à Myri80 ??

;-)

0