Quittances a zéro euro

adrien84000 - 23 juil. 2023 à 14:35
_lael_ Messages postés 4635 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 - 28 juil. 2023 à 21:20

Bonjour,

Ma locataire de bail commercial n'avait pas payé les mois de janvier février et mars. Je lui ai donné pour obtenir la signature d'un protocole d'accord qui met fin au bail fin septembre.

Elle me réclame les quittances a zéro euro. Est ce que ça se fait? 

Je sais qu'elle prépare un truc avec son avocat pour faire valoir ses droits.

Attention, elle est très procédurière et malveillante. 

4 réponses

djivi38 Messages postés 51526 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 15 200
Modifié le 23 juil. 2023 à 14:55

bonjour,

une "quittance" est remise au locataire quand il a payé l'intégralité des sommes dues.

Par ailleurs, quand le locataire a des dettes de loyer et reprend les versements sans préciser quel mois il paye OU quand les dettes sont de même nature, les sommes versées sont attribuées aux dettes les plus anciennes, et dès que le retard d'un loyer est intégralement comblé, vous pouvez donner une "quittance" pour ledit mois.

Voir art 1256 ici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165591/1804-02-17

.

Vous pouvez aussi contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.


1

Merci mais je ne comprends pas votre réponses.

Est ce que après avoir offert ces trois mois à ma locataire, elle peut me demander une quittance à zero euro? Est ce que cela se fait il ou pas du tout?


Cordialement,

0
djivi38 Messages postés 51526 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 15 200 > adrien84000
23 juil. 2023 à 15:46

Pardon ! C'est moi qui n'ai pas compris que votre locataire avait négocié ces 3 mois de loyer en échange d'une fin de bail en sept. Désolée.

.

Je suppose que vous avez un accord écrit de ces négociations : donc il n'a pas de dettes de loyer et il a la certitude que vous ne lui demanderez jamais de payer ces 3 mois-là puisque vous les lui offerts en contrepartie d'autre chose : vous ne pouvez lui établir qu'une "attestation" en ce sens : une "quittance" n'est donnée QUE pour un loyer intégralement payé, donc ne peut pas être égale à zéro, et un "reçu" peut être délivré si/quand le locataire ne paye son loyer que partiellement.

.

cdt.

0
_lael_ Messages postés 4635 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 2 130
23 juil. 2023 à 17:01

"Voir art 1256"

Qui est abrogé depuis 2016

0
_lael_ Messages postés 4635 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 2 130
Modifié le 23 juil. 2023 à 17:06

Je vous déconseille fortement de fournir ce type de quittance.

Si vous comptez "offrir" des mois de loyers en échange de son départ, cela doit se prévoir directement dans le protocole d'accord.
 

N'oubliez pas de vous assurer que le protocole d'accord prévoit bien que ces mois resteront dus si votre locataire n’honore pas sa partie, voire même une clause pénale prévoyant des pénalités.

1

Le protocole stipule bien qu'elle n'a pas payé ces trois mois mais son avocat a rajouté qu'aucun impayé n'est dû la veille du début du contrat le 1 avril. A aucun moment il est écrit qu'on offre ces trois mois en contrepartie de la signature. Ce contrat a été rédigé par mon avocat puis l'article 3 par son avocat. Mon avocat m'a prévenu qu'en acceptant cet article 3 on n'aura plus de moyen de pression pour impayé sur elle. Mais on a dû accepté pour qu'elle signe ce contrat. Aujourd'hui l'essentiel est qu'on a une date de sortie au 30 septembre et qu'elle ne peut pas revendiquer de nouveau les bénéfices d'un bail commercial.

Aujourd'hui elle demande beaucoup de choses et on lui a tout donné. Je rappel que j'ai affaire à une vraie pervers narcissique qui ne se prive pas de nous faire le plus de mal possible. Ses intentions sont mauvaises! Je lui ai demandé verbalement ce week end ce qu'elle veut pour régler ça une bonne foie pour toute mais elle continuera c'est sûre et certain. Ca fait plus d'un que ça dure. 

Donc je sais qu'elle veut faire falloir ses droits de je ne sais de quoi elle parle et va nous envoyer de nouveau des courriers de mise en demeure ect... elle me l'a dit. Elle veut se vanger de ce qu'elle nous a fait, tel est le PN. Faut pas chercher à comprendre c'est des malades.

On a répondu à toutes ces demandes et il ne reste plus qu'à lui donner cette quittance des trois mois "offert". Que faire? 

Cordialement, 

 

0
_lael_ Messages postés 4635 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 2 130 > adrien84000
Modifié le 24 juil. 2023 à 12:05

Ah en fait ça a l'air plus complexe.

Elle occupe les lieux sans contrat actif, raison de plus pour ne surtout pas faire de quittance car ça reviendrait à reconnaître l'existence d'un bail commercial.

Et votre avocat semble avoir un peu bâclé le travail, car l'article 3 parle de "loyer" ce qui implique, à nouveau, l'existence d'un contrat. Il serait plus juste de parler d'indemnités d'occupation.


Quand aux articles 1 et 2 ils autorisent le maintien dans les lieux mais ne prévoient pas d'indemnités d'occupation, donc c'est laissé au bon vouloir de l'occupant.


Autre problème, tel qu'évoqué dans mon message initial, c'est l'absence totale de contrepartie de la part de l'occupante.

Vous consentez son maintient dans les lieux en effaçant 3 mois d'indemnités mais elle est pas vraiment contrainte à partir et vous refera probablement le même coup en octobre.

Et entre temps elle aura gagné 3 mois de loyers offerts et 9 mois de plus dans les lieux.

Il aurait été nécessaire de prévoir que les mois offerts seraient dus si elle ne tenait pas son engagement, accompagnés d'une clause pénale et même dans l'idéal sa caution solidaire à titre personnel.


C'est d'ailleurs assez rigolo le "concessions réciproques", personnellement je vois que des concessions unilatérales sans la moindre garantie.



Qu'attendez-vous pour entamer des démarches pour faire confirmer au tribunal son statut d'occupant sans droit sans ni titre et que son expulsion soit prononcée ?

Cela peut se faire également en anticipation de la fin de la prolongation que vous avez accordé.

0
adrien84000 > _lael_ Messages postés 4635 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024
24 juil. 2023 à 12:17

Voici les deux pages du contrat pour que vous voyez la situation résumé.
Donc pour vous elle peut revandiquer ses droits ne pas payer et rester après le 30 septembre?

0
_lael_ Messages postés 4635 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 2 130 > adrien84000
Modifié le 24 juil. 2023 à 14:02

"Donc pour vous elle peut revendiquer ses droits ne pas payer et rester après le 30 septembre?"

Je ne vois toujours pas ce que vous voulez dire par "droits".

Occuper sans droit ni titre un local ou sous convention d'occupation précaire n'a jamais donné droit à la signature d'un bail commercial ou à la reconnaissance d'un bail commercial tacite.

Il faut bien plus d'indices que ça pour laisser suggérer l'existence d'un bail commercial tacite, le fait d'émettre des quittances ou de parler de "loyers" peut par exemple le suggérer.



Sinon, à nouveau, tel que c'est formulé, ça ne l'engage pas à grand chose.

Quoiqu'il arrive elle doit partir le 30 septembre.

Et si elle ne tient pas ses engagements, la convention est résiliée.

Dans les deux cas ça revient au même et vous recommencez à la case départ tout en perdant 3 mois de loyer et lui faisant gagner 9 mois de délai.

Sachant que le "résilié" est ambigu, on peut le comprendre comme quoi elle est déchargée de tous ses engagements puisqu'il n'y a rien de précisé à ce sujet. Par contre la première phrase de l'article 3 n'étant pas un engagement mais plus la constatation d'un commun accord de quelque chose, ça ne s'effacera à priori pas à la résiliation.

Elle est gagnante dans tous les cas de figures en gros.


A nouveau, vous devriez sérieusement envisager la voie judiciaire et commencer dès maintenant les démarches en vue de faire constater la fin de la convention ou sa résiliation puis son expulsion.

Sinon ça continuera indéfiniment et à force de renouveler les baux précaires ils seront véritablement requalifiés de bail commercial.

0

En premier bail, on a signé un bail commercial téléchargé sur internet qu'on à raturé pour en faire un bail saisonnier de trois mois l'été dernier 2022. Ensuite elle a demandé de rester trois mois de plus et on a fait ça officieusement. Des lors que le mois de préavis de la fin d'un bail saisonnier est passé et alors qu'elle était bien entendu dans les lieux, elle a commencé à revendiquer le bail commercial... Elle nous a bien eu.

Du coup on est juridiquement en tort, on ne peut pas prouver la manipulation et elle gagne surtout les points. En ce sens, on a négocié un accord transactionnel pour obtenir une date de fin soit le 30 septembre. Quitte à donner quittance, et accepter que tout les loyers ont été payés, nous on veut qu'elle parte. Tant pis si on perd de l'argent, c'est trop difficile d'avoir ce genre de personne dans les pattes.

Vous dites de commencer l'expulsion mais pour le moment elle a payé ses mois dans le cadre du contrat. Tout est ok aujourd'hui, sauf que je suis 100% certain et mon avocat est d'accord avec moi qu'elle va dépasser le 30septembre. 

Que voulez vous dire par "lui faisant gagner 9mois"?

Cordialement,

0

Bonjour,

Ca y est elle m'attaque et me menace par mail. Elle va remettre en cause le contrat et demander le 369... cette pervers narcissique en est bien une mais la justice ne le reconnait pas apparement. Pas assez tangible.

Comme je lui ai expliqué que le document de quittance de loyer à zéro n'existe pas car par définition une quittance est donnée en contre partie d'un paiement de loyer. Elle me répond avec agressivité et confirme que c'est possible et elle va nous faire une mise en demeure de son avocat... elle veut nous faire peur mais surtout est ce vrai que je peux lui fournir ou pas? moi j'ai compris que non, une quittance à zero c'est pas possible. Est ce illégal?

Cordialement,


 

0
_lael_ Messages postés 4635 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 2 130
Modifié le 28 juil. 2023 à 11:06

A nouveau une quittance revient à reconnaître le versement d'un LOYER et donc d’existence d'un bail commercial.

Pour une convention d'occupation précaire il faut faire de simples reçus lors de la réception de versements.

Sauf que par définition il n'y a pas besoin d'accuser réception d'un versement de zéro.

0
adrien84000 > _lael_ Messages postés 4635 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024
28 juil. 2023 à 20:16

Entendu mais l'article 9 du protocole d'accord indique qu'elle ne peut pas revendiquer le bénéfice d'un bail commercial. 

Aussi j'ai appris qu'un protocole se conteste facilement. J'ai aussi appris que je devrais faire homologuer par un juge le contrat si je veux rendre exécutoire le contrat. Peut être que si le contrat est homologué elle ne pourra plus contester et revendiquer le bail commercial comme elle est en train de le faire?

0
_lael_ Messages postés 4635 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 2 130 > adrien84000
28 juil. 2023 à 21:20

A nouveau, je ne suis pas juriste, mais de ma compréhension du protocole d'accord tel qu'il est prévu aux articles 2044 et suivant du code civil, il ne porte que sur un litige précédent l'accord, c'est en particulier rappelé par l'article 2048 et dans une moindre mesure le 2044.

Tout élément nouveau apparu après n'est donc à priori pas couvert par l'accord.

1