Ajout d’argent sur le prêt de mon copain devenir proprietair

Lulu67 - 22 juil. 2023 à 18:34
Gayomi Messages postés 18951 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 23 juil. 2023 à 07:16

Bonjour,

J’ai une situation un peu compliqué. Mon copain a acheté sa maison il y a un an avec hypothèque. Je ne suis pas propriétaire  pour le moment. 
nous souhaitons faire une extension et je rajouterais l’argent pour faire les travaux. 
on rajouterais donc de l’argent sur le crédit immo de mon conjoint mais à un taux différent de son taux initiale. 
mes questions : si on rajoute de l’argent sur son crédit immo c’est donc un crédit global pour nous deux même si les taux son diffèrent ou c’est chacun son crédit immo ? 
Nous devons aller chez le notaire pour que je suis rajouter en tant que propriétaire mais puis je être aussi à 50% comme lui ? 

puis je négocier le taux du crédit immo qu’il m’ont proposé car il est différent du sien ? 
Avez vous d’autres solutions à me proposer ? 

3 réponses

kang74 Messages postés 5738 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 2 848
22 juil. 2023 à 18:57

Bonjour

Le fait de faire des travaux pour le bien de votre copain et de participer au financement ne vous donnera pas plus de droit sur le bien que maintenant : la banque est contente, elle a deux personnes qui paient au lieu d'une  ... mais un bien au seul nom de votre copain .

Donc le conseil est de ne surtout pas emprunter pour un bien qui n'est pas à vous ( devoir de l'argent à une banque si vous êtes séparées et ne peut plus pouvoir emprunter pour vous même : vous allez l'avoir mauvaise ...pendant des années )

Pour avoir des droits sur le bien il faut que vous lui en rachetiez un %, en allant chez un notaire ( avec des frais de notaire) : vu que cela ne fait qu'un an qu'il a acheté le bien, cela veut dire racheter une partie de sa part du crédit .

Il faut que la banque soit d'accord, et c'est elle qui décide du taux .

Il ne vous a pas échappé que les taux ont beaucoup augmenté depuis un an , et que les banques prêtent de moins en moins .

Faites le point avec un notaire pour avoir une idée des frais , faites ensuite le point avec la banque ... avant d'avoir un projet d'extension ...

3
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 031
Modifié le 22 juil. 2023 à 18:53

Bonjour,

Ce ne sera pas un prêt immobilier mais un prêt travaux, le bien est déjà acquis. Donc vous n'aurez pas les mêmes taux qu'un prêt immo et encore moins ceux qu'a pu obtenir votre copain s'il a acquis son bien quand les taux étaient bas (peut etre encore autour des 2%).

Quant au rajout de votre nom sur l'acte de propriété, il faudra racheter ses parts et comme un prêt est affecté au bien immobilier il faudra l'accord de la banque. Le mieux pour ces questions est de les poser au notaire.

Etant en concubinage, je ne vous conseillerai personnellement pas d'investir dans le bien du concubin. La loi protège très mal le concubin à votre place en cas de séparation et de litige

2
Gayomi Messages postés 18951 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 10 261
Modifié le 23 juil. 2023 à 07:42

Nous devons aller chez le notaire

C'est la meilleure chose à faire dès que possible, avant même de vous projeter plus avant dans votre investissement. 

pour que je suis rajouter en tant que propriétaire

Cela n'existe pas. Pour devenir propriétaire indivis, vous devez acquérir, au prix du marché, une partie du bien. Votre acquisition peut porter seulement sur un pourcentage du bien à hauteur du montant que vous allez investir. Ou votre compagnon doit vous consentir une donation. L'un ou l'autre vous coûtera cher. 

mais puis je être aussi à 50% comme lui ?

En en payant le prix, oui ! 

Pour ce qui est du prêt, c'est avec la banque qu'il vous faut discuter mais ne prenez pas un crédit pour des travaux dans un bien dont vous ne seriez pas propriétaire, au moins pour partie ! Parlez également de ce point avec le notaire, il pourra très certainement vous conseiller utilement. Et interrogez également le notaire sur le devenir du bien en cas de décès. Il vous renseignera sur les testaments à prévoir et les frais que généreront les successions. Il n'est jamais trop tôt pour se préoccuper de ces questions. 

1