Arnaque par virement annonce leboncoin

jeanxavier40 - 20 juil. 2023 à 21:15
AN.Banker Messages postés 10213 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 - 20 juil. 2023 à 22:52

Bonjour,

je vous expose ma situation :

j'ai voulu vendre un bien (place de spectacle) sur le bon coin. j'ai été contacté par sms par un acheteur qui m'a proposé un paiement via la plateforme sécurisée du bon coin. j'ai accepté elle m'a dit que le virement était fait, je n'avais jamais utilisé cette plateforme et elle m'a expliqué que je recevais un sms pour valider l'acceptation du virement (le tout dans un français impeccable ne mettant pas le doute). le lien du sms me dirige vers une plateforme de paiement leboncoin et j'ai rentré mes coordonnées pour valider le paiement. le sms de confirmation précise que je vais recevoir un appel pour valider mon identité. la personne "du bon coin" m'appelle, très cordiale et me fait remplir un lien via une plateforme, étant au travail et un peu pressé je n'ai pas compris que l'identifiant bancaire était celui de mon accès et je l'ai renseigné dans la précipitation. il me dit regardez que vous avez bien eu l'argent (164e) et je constate qu'il m'a viré 1640e. se rendant compte de son erreur il panique me disant qu'il a fait une terrible erreur qu'il allait surement être renvoyé donc je propose un virement retour de la différence. il me donne un iban le bon coin puis un deuxième car le premier ne passait pas. sur mon compte je voyais les sommes revenir, en fait il s'avère qu'il faisait des transferts entre mon épargne vers mon compte commun pour me faire croire que les virements ne passaient pas... il me dit ensuite essayons par lydia et là pareil j'ai multiplié les essais avec différentes sommes car il m'a dit que c'est mon plafond de transfert qui était trop bas... ma banque m'appelle finalement pour m'avertir et on constate avec ma banquière une perte de 3400e depuis mon épargne et 1400e par carte bancaire (lydia). j'ai porté plainte et la banque me dit qu'il faut une demande de retour de fonds pour ces virements mais qu'il n'y a honnetement aucune chance que cela fonctionne car je suis responsable d'avoir transmis mes identifiants... a priori pour les prélèvements je peux etre remboursé via le formulaire adéquat ma question est donc : y'a t il un moyen de faire pression sur ma banque pour retrouver ne serait ce qu'une partie de l'argent perdu en virements ? pensez que j'ai un levier pour négocier quelque chose? et pour le cas des cartes bancaires sont ils en droit de refuser le remboursement? merci de votre aide

2 réponses

bonjour

hélas on en lit tous les jours des témoignages comme le votre : on vous vire  un surplus d'argent et on vous demande de rembourser le surplus

quelle que que soit la méthode ou l'objet à vendre c'est toujours le même système ,que ce soit pour des places de concert ,une voiture ,une botte de poireau ...l'escroc n'en a rien à faire ....le but est de vous faire "cracher " votre argent  oups!! j'ai fait une erreur...

vous ne retrouverez pas votre argent

3
AN.Banker Messages postés 10213 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 8 719
20 juil. 2023 à 22:52

Bonjour,

L'article L133-19 du code monétaire retire toute responsabilité à la banque en cas de négligence du client. Ici vu ce que vous dites tout va dans ce sens donc la banque ne remboursera rien, elle n'a aucun tort. 

Soit dit en passant, la revente de place de concert/spectacle est interdite par le code pénal sans l'accord de l'organisateur/producteur de l'événement .


2