Non respect de la date prévue pour emménager

MoonPanic - 17 juil. 2023 à 17:02

Bonjour,

J'ai été abusée par l'agent immobilier lors de la location de mon appartement. J'ai visité un appartement et négocié d'emménager le 12/07. L'agent immobilier m'a indiqué que je pourrais poser mes meubles à cette date mais pas emménager car l'appartement serait en travaux jusqu'au 17/07. Elle m'a garantie que je pourrais m'y installer le 17/07 mais à refuser de mettre une date d'entrée sur le bail.

Le bail a été signé sans date donc et le 12/07, l'agent m'a informé que je ne pourrais pas poser mes meubles car elle n'avait pas les clés. J'ai donc dû placer mes meubles en garde meubles et payer un logement d'appoint jusqu'au 17/07 (aujourd'hui). Ce matin, nous devions faire l'état des lieux et la remise des clés mais l'agent m'a finalement annoncé que les travaux seraient terminés le 20/07 et que je ne pourrais habiter le logement qu'à compter de cette date. Je me retrouve donc à devoir payer à nouveau 3 nuits de air bnb + de garde meuble. En tout, j'ai dépensé 1000 euros à cause de cet agent. 

La propriétaire m'a confirmé que depuis le début les travaux étaient prévus jusqu'au 20/07. L'agent m'a donc ouvertement menti. 

J'ai signé le nouveau bail ce matin avec la date d'effet au 20/07 et remise des clés. En revanche l'état des lieux n'a pas pu être fait. J'ai donc 2 baux, un sans date et un au 20/07. Ma question est-donc de savoir quel recours je peux faire pour être dédommagée des sommes dépensées pour me loger et faire garder mes meubles sachant que je ne suis pas responsable des modifications de dates mais que j'ai été abusée par une agent peu scrupuleuse.

Je suis désespérée, je n'ai absolument pas les moyens de gérer les frais liés à cette situation. Merci d'avance pour tous vos conseils.