Me lancer dans la création de consoles

Résolu
Zit23 - Modifié le 17 juil. 2023 à 13:49
dna.factory Messages postés 24779 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2024 - 20 juil. 2023 à 09:03

Bonjour à tous,

J'ai 15 ans. Je suis passionné de jeux vidéo et j'ai toujours rêvé de créer ma propre console de jeux. Cependant, je me pose quelques questions sur les moyens à mettre en œuvre pour réaliser ce projet ambitieux.

Tout d'abord, j'aimerais savoir si un budget de 15 000 $ à 20 000 $ serait suffisant pour démarrer une telle entreprise. D'autre part, Je me suis dit que racheter une petite entreprise spécialisée dans ce domaine en Chine et de l'exporter à l'échelle internationale serait moins cher?. Quels sont les facteurs à prendre en compte et les éventuels défis que je pourrais rencontrer ?

Je suis conscient que ce projet nécessite beaucoup de connaissances, de compétences et de ressources, mais je suis prêt à apprendre et à relever les défis. Si vous avez des conseils sur la manière de s'y prendre, des recommandations de livres, de cours en ligne ou de communautés spécialisées, je suis preneur !

Et pour finir, quels sont les parcours pour réaliser mon rêve ? Merci beaucoup.

5 réponses

Bonjour,

L'univers des consoles de jeu est saturé. Et si vous voulez créer une console qui puisse rivaliser avec ce qui se fait actuellement, ce n'est pas 10 000 ou 20 000€ qu'il vous faut, mais pas loin du milliard d'€ ! 

1
dadout Messages postés 2879 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2024 722
19 juil. 2023 à 16:36

Oui mais il parle en $ et pas en €... peut etre ca suffirais pour une console type pong?

0
AN.Banker Messages postés 10057 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 février 2024 8 441
19 juil. 2023 à 17:36

Bonjour,

Tout d'abord, j'aimerais savoir si un budget de 15 000 $ à 20 000 $ serait suffisant pour démarrer une telle entreprise. D'autre part, Je me suis dit que racheter une petite entreprise spécialisée dans ce domaine en Chine et de l'exporter à l'échelle internationale serait moins cher?. Quels sont les facteurs à prendre en compte et les éventuels défis que je pourrais rencontrer ?

Rien que le voyage en Chine pour faire des papiers vous couterait un quart de votre budget et aucune entreprise comme vous le souhaitez ne vaut 15000$. La Chine n'est pas le tiers monde, ce type d'entreprise déjà en place vaut très cher. Même la plus petite qui fait des contrefaçons doit couter plusieurs centaines de milliers de dollars. Si c'est pour faire des petites consoles vintage qui font tourner des jeux d'il y a 30 ans pourquoi pas, ça peut être accessible avec + d'apport.

Après comme indiqué si vous voulez rivaliser avec Sony/Microsoft/Nintendo vous n'y arriverez pas avant de pouvoir investir plusieurs milliards, ce qui ne sera jamais possible, aucun investisseur n'ira rivaliser avec eux sans expérience. Rien que la recherche et développement vous coutera plusieurs milliards, vous prendra beaucoup d'années. C'est un marché fermé où très peu de grosses entreprises pourraient envisager de s'y engouffrer. 


1

Merci pour votre réponse, à ce que je vois j'ai aucune chance, je vais mettre ce forum comme résolu.

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 613
17 juil. 2023 à 14:21

Bonjour

Pour pouvoir créer une entreprise, vous devez avoir : au moins 16 ans et l'autorisation écrite de vos deux parents.  

0
DCI Messages postés 86573 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2024 2 339
19 juil. 2023 à 17:06

Bonjour,

Pour info, notre ami Zit 23 poste du Maroc.


0

Oui, je suis en vacances au Maroc :)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24779 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2024 12 212
20 juil. 2023 à 09:03

Bonjour,

  • Nintendo vendait des jeux de cartes depuis le 19eme siècle.
  • Sega vendait des flippers jukes box et autres jeux mécaniques depuis les années 50
  • Sony, pas besoin de parler des télés et lecteurs de dvd, sociétée crée en 1946
  • Microsoft, je pense que tout le monde sait d'où ils viennent.
  • Même Steam, a vendu du logiciel (à contre pied des autres acteurs qui ont commencé par le matériel) pendant des années avant de lancer son steam deck (qui accessoirement est un pc, pas une console).

Aucun acteur majeur n'a commencé en 'créant une console', et ce n'est pas un hasard.. Non seulement créer une console à partir de rien coute extrêmement cher, et nécessite le travail de dizaines voir centaines de personnes (cout moyen annuel d'un employé compétent 70 000 euros), mais en plus créer une console seule, ça ne sert à rien, il faut aussi soit convaincre les développeurs de programmer dessus (c'est pour ça que les nouveaux acteurs utilisent directement des pcs qu'ils 'rebrandent' en console), soit développer son propre catalogue, ce qui permet d'avoir des exclus. Hors aujourd'hui, développer un jeu AAA, ça prends des années et coute facilement des centaines, voir millions d'euros.

L'alternative se trouve du coté des célèbres Polystation que vous devez voir partout au Maroc... Je vous laisse vous renseigner sur la législation Française concernant la création et vente de contrefaçons, mais ça implique de la prison.

0