Pension reversion

Vero - 15 juil. 2023 à 15:05
 AR - 16 juil. 2023 à 08:28

Bonjour,

Je perçois la pension de réversion de la CARMF suite au décès de mon mari en septembre 2019. Elle a été révisée quand j'ai perçu ma retraite personnelle début 2022. Si ma réversion est cristallisée, puis je retravailler ou revivre en couple sans incidence sur le montant de ma pension de réversion ?

Merci infiniment pour votre aide,

Véronique 

2 réponses

Bonjour,

À l'origine nonobstant les spécificités de la CARMF j'aurais répondu oui mais voilà la réforme implique que la reprise d'activité vous fasse acquérir de nouveaux droits et donc que la cristallisation disparaisse puisque vous ne remplissez plus la condition de liquidation de tous vos droits.

Toutefois pour le couple s'est bon après cristallisation.

Les textes n'étant pas encore formalisées dans les pratiques la réponse peut être amenée à évoluer mais en attendant la reprise d'activité est une mauvaise idée.

Cordialement.

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
15 juil. 2023 à 21:08

La réforme a prévu sur les retraites personnelles des choses qui auront un impact énorme sur les pensions de réversion. Ce n'est sans doute pas ce que le Législateur avait envisagé, mais il pêche par ignorance et précipitation et il y aura donc de nouveaux textes à refaire, des anciens à modifier. Ce ne sera pas prêt pour le 1er septembre, il y a bien + urgent. En l'état, inventer un nouveau droit à retraite personnelle en cas de cumul emploi retraite, c'est accepter de décristalliser les pensions de réversion et les réviser, ou de ne pas les cristalliser pour tous ceux qui ont un jour où l'autre repris une activité après le 01/01/2023. Ou de faire 2 poids 2 mesures, ce qui va à l'encontre des principes de la Sécurité Sociale.
Attendre est effectivement le meilleur conseil que l'on puisse donner à quelqu'un qui touche une pension de réversion cristallisée et qui compte reprendre une activité à partir du 01/01/2023. Par prudence face à l'indécision.

0

J'ai adoré le dernier rapport de la cour des comptes indiquant que cette réforme va augmenter le déficit...

0