- Pension reversion
- Pension de réversion - Guide
- Plafond pension de réversion 2024 - Guide
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Pension de reversion - Guide
- Modèle lettre dispense pension alimentaire - Forum pension alimentaire
2 réponses
Bonjour,
À l'origine nonobstant les spécificités de la CARMF j'aurais répondu oui mais voilà la réforme implique que la reprise d'activité vous fasse acquérir de nouveaux droits et donc que la cristallisation disparaisse puisque vous ne remplissez plus la condition de liquidation de tous vos droits.
Toutefois pour le couple s'est bon après cristallisation.
Les textes n'étant pas encore formalisées dans les pratiques la réponse peut être amenée à évoluer mais en attendant la reprise d'activité est une mauvaise idée.
Cordialement.
15 juil. 2023 à 21:08
La réforme a prévu sur les retraites personnelles des choses qui auront un impact énorme sur les pensions de réversion. Ce n'est sans doute pas ce que le Législateur avait envisagé, mais il pêche par ignorance et précipitation et il y aura donc de nouveaux textes à refaire, des anciens à modifier. Ce ne sera pas prêt pour le 1er septembre, il y a bien + urgent. En l'état, inventer un nouveau droit à retraite personnelle en cas de cumul emploi retraite, c'est accepter de décristalliser les pensions de réversion et les réviser, ou de ne pas les cristalliser pour tous ceux qui ont un jour où l'autre repris une activité après le 01/01/2023. Ou de faire 2 poids 2 mesures, ce qui va à l'encontre des principes de la Sécurité Sociale.
Attendre est effectivement le meilleur conseil que l'on puisse donner à quelqu'un qui touche une pension de réversion cristallisée et qui compte reprendre une activité à partir du 01/01/2023. Par prudence face à l'indécision.