Coflit de voisinage du au bailleurs hlm

titi68 - 13 juil. 2023 à 11:05
Populos123 Messages postés 131 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 17 juil. 2023 à 13:02

Bonjour,

jai deux chien qui sont tres calme tres sociable et pas bruit. 

le probleme cest que le bailleur mais des voisins qui ne supporte pas les animaux du a leurs religion ou de leur culture et cela provoque des conflit de voisinage insulte calomnie et menace de mort limite jusqua agression je ne peu meme plus sortir mes chien en laisse sans des agression verbal que me chine en rien a faire la (chez moi) les chien cest sale sa doit rester dehors pas dans un maison... bref je souhaiterait savoir si mon bailleur est responssable de ces conflit vu quil ne previent jamais au nouveau locataire qui enmenage qui peu y avoir des voisin avec des animaux dans l'etage ou il vont s'intaller et laisse les voisin ce débrouiller entre eux je precise que sa fait plus de dix ans que je vie dans mon logement et que le bailleur est au courant que jai des chien ( 2 berger australien) et que je me retrouve avec trois voisin qui supporte pas les animaux et font des conspiration contre moi pour me faire partir et que me debarrase de mes animaux en me hacelent ou raconte de calomnie autour.

je souhaiterait savoir si je peu me retourner contre le bailleur qui est responsable de ses conflits a la base car si les voisin avait ete au courant quil y des locataire avec des chien il serait aller a un autre etage sans animaux. 

ou il y a un vide juridique de ce coté la et le bailleur en profite pour mettre n'importe quel locataire ensemble sur le meme etage qu'il y a des animaux ou pas?

Pour infos les plaintes on jamais aboutie il souvent classé sans suite 

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
17 juil. 2023 à 11:59

Bonjour

je souhaiterait savoir si je peu me retourner contre le bailleur qui est responsable de ses conflits a la base

Les spécialistes me contrediront peut-être mais je ne vois pas en quoi le bailleur aurait une obligation quelconque de fournir des informations sur l'environnement immédiat des logements qu'il loue.

Comme vous avez la totale liberté de détenir des animaux sans avoir besoin d'avertir le bailleur ni le voisinage.


1
Ysabe_l Messages postés 12468 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 8 453
17 juil. 2023 à 12:53

Bonjour

Le propriétaire n'a pas à prévenir qu'il y a des chiens, tout comme il n'a pas à prévenir si une personne est blonde, rousse, petite, grosse, fumeuse, voilée, sourde etc... Et pourtant tous ces cas pourraient aussi déranger certaines personnes. 

Avoir un chien n'est pas interdit, donc inutile de les prévenir qu'il y en a à l'étage puisque même s'il n'y en avait pas à, tout moment quelqu'un pourrait en prendre un. Vous êtes chez vous et chez vous, vous faites ce que vous voulez tant que vous respectez la loi et vous hébergez qui vous voulez, y compris vos 2 chiens. 

Vous dites que les plaintes n'aboutissent pas, mais qui a porté plainte ? Vous ou les voisins ? Pour quel motif les plaintes ont été posées ? Avec ou sans preuves ? 

1
Populos123 Messages postés 131 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 118
17 juil. 2023 à 13:02

Vous pouvez demander par LRAR au bailleur de rappeler les règles de copropriété aux voisins en précisant que les locataires sont tous libres de posséder ou pas des animaux de compagnie.

Ce n'est pas la religion, mais la bêtise qui dicte le comportement à vos voisins: lorsqu'il est accueilli a l'étranger, le croyant se doit de respecter les traditions, les coutumes, les lois et les règles locales. Vos voisins sont juste des idiots doublés d'hypocrites: tu ne t'installes pas dans un pays où les animaux de compagnies font partie de la culture si tu crois que ta religion t'intedit côtoyer des gens qui en ont.

Le bailleur ne fait pas de profilage éthique afin de créer du communautarisme dans son parc locatif (mettre les chinois au même étage, les hindouistes entre eux, les musulmans ensembles, les athées...)

Enfin, si vous voisins ne sont pas à l'ecoute et sont têtus, ils ne s'arrêteront pas même avec une procédure judiciaire. Si vous êtes assez fort pour lee supporter, restez dans votre logement. Sinon commencez à en chercher un nouveau

1