Problème installation sanitaire non collectif

bebert1710 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 11 juil. 2023 à 15:31
labricole47 Messages postés 19914 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2024 - 8 août 2023 à 04:52

Bonjour ,

J'ai un souci avec mon assainissement non collectif : j'ai bien une installation avec des tuyaux, des regards et un genre de fosse constituée par 2 gros bidons.

Un technicien va passer pour réaliser un état de l'installation que je vais fort certainement devoir remettre aux normes.

Mais je suis bloqué car la partie qui termine cette installation se situe à quelques mètres de mes bâtiments et se trouve dans le champs voisin.

Pourtant cette installation existait bien lors de l'acquisition de mon logement en 1999 et de plus l'accès n'est pas facile.

Je ne sais plus comment faire pour me sortir de ce pétrin, y-a-t-il des solutions ? Quelles démarches faut-il réaliser ? A qui dois-je m'adresser ?

Je vous remercie vivement par avance de  l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26549 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 224
17 juil. 2023 à 12:07

Bonjour

Qui vient vérifier l'installation ? le SPANC ?


0
bebert1710 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
21 juil. 2023 à 10:45

Bonjour c'est le SPANC qui vérifie cette installation.

Un agent est venu et m'a dit qu'il fallait faire des travaux.

Lors du précèdent contrôle aucun travaux n'était à faire.

Je ne sais plus comment faire.

-Peut-on demander une contre expertise?

-Combien cela peut couter et peut-on avoir des aides Subventions, prêts ou autres?

-Y-a-t-il un délai?

-Y-a-t-il un recours en considérant l'ancien contrôle?

-L'installation se termine dans le champs voisin, elle existait lors de mon achat, de plus il semblerait que le champs appartenait au vendeur de ma maison avant qu'il soit revendu : comment le vérifier? N'y-a-il pas un droit de passage?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement. 

0
Josh Randall Messages postés 26549 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 224
7 août 2023 à 13:51

Lors du précèdent contrôle aucun travaux n'était à faire.

De quand date ce contrôle? Quelles sont les non-conformités constatées ? Que dit le rapport ?

.

il semblerait que le champs appartenait au vendeur de ma maison avant qu'il soit revendu : comment le vérifier?

Auprès du service de publicité foncière de votre département en demandant un historique de la ou les  parcelles.

.

N'y-a-il pas un droit de passage?

A vérifier dans votre acte de vente

.

-Y-a-t-il un recours en considérant l'ancien contrôle?

Tout dépend de son ancienneté. Mais visiblement c'est plutôt le dernier contrôle qui pose problème. Pas le précédent, si ?

Si vous souhaitez faire un recours, il faudra saisir le tribunal administratif.


0
bern29 Messages postés 5002 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 2 303
7 août 2023 à 21:22

Bonjour,

dans l'immédiat, il n'y a pas d'obligation de refaire un assainissement même si il n'est plus conforme, sauf en cas de vente de votre propriété ou si il y a une pollution avérée. A voir si vous avez acheté dernièrement et que le vendeur vous a laissé la mise en conformité à votre charge moyennant une baisse du prix d'achat.si c'est le cas cela doit être spécifié sue l'acte.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 19914 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2024 974
8 août 2023 à 04:52

Bonjour

Faites vidanger la fosse deux jours avant le passage du contrôleur,perso je n'ai plus d'avis négatif depuis que je le fais,


0