Maternité - Absence rendez vous médical

Moha - 11 juil. 2023 à 12:17
 moha - 11 juil. 2023 à 12:26

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières :)

J'ai démissionné de mon précédent emploi en Janvier 2023, je n'ai donc pas eu d'indemnisation Pole Emploi, pour un nouvel emploi qui ne commençait qu'en Juin 2023.

J'ai appris entre temps que j'étais enceinte. 

J'ai commencé mon boulot le 1er Juin 2023, je démarre mon congés maternité la semaine prochaine.

Au mois de Juin 2023, mon employeur m'a demandé de prendre une demi journée de congés sans solde pour me rendre à l'un de mes rendez vous de suivi.

Mon attestation de salaire a été faite sur 148h et non 151h (vu la demi journée d'absence en congés sans solde). J'ai lu sur internet que les absences pour rendez vous médicaux dans le cadre d'un suivi grossesse sont des absences rémunérées et considérées comme travaillé. 

Pouvez vous me le confirmer? Doit il rectifier mon attestation de salaire?

Pour les autres rendez vous, je les ai pris en CP anticipé.

Merci de votre aide!

2 réponses

kang74 Messages postés 5400 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 641
11 juil. 2023 à 12:24

Bonjour

Pour que l'employeur ne vous décompte pas ces absences il faut lui emmener les justificatifs de rendez vous( car tous les rendez pour la grossesse ne sont pas des rdv obligatoires )

Demandez lui de rectifier en lui amenant le justificatif .

Article L1225-16

Version en vigueur depuis le 28 janvier 2016

Modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 - art. 87

La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l'article L. 2122-1 du code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement.

La salariée bénéficiant d'une assistance médicale à la procréation dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre IV du livre Ier de la deuxième partie du code de la santé publique bénéficie d'une autorisation d'absence pour les actes médicaux nécessaires.

Le conjoint salarié de la femme enceinte ou bénéficiant d'une assistance médicale à la procréation ou la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle bénéficie également d'une autorisation d'absence pour se rendre à trois de ces examens médicaux obligatoires ou de ces actes médicaux nécessaires pour chaque protocole du parcours d'assistance médicale au maximum.

Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l'entreprise.

1

Merci beaucoup !

0