Mes cp ne sont pas sur mes fiches de paie

Lylydu15 - 13 juil. 2023 à 15:33
 Lylydu15 - 17 juil. 2023 à 17:34

Bonjour, je travaille dans un établissement privé. J ai l intention de quitter mon entreprise sous peu, mais voilà mes cp ne sont pas notes sur mes fiches de paie et  je n ai jamais signé un papier pour poser mes congés.

Je voudrai prendre mes cp avant de partir. Dois je dire pendant l entretien que je voudrai bien prendre mes cp et dire le nombre exact au risque que ce n est pas le même nombre que eux et que ça fasse des histoires ? Ou juste dire que je veux solder mes congés mais je ne sais pas combien

4 réponses

jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 4 975
Modifié le 13 juil. 2023 à 15:48

Bonjour,

Le solde des congés n'est pas une mention obligatoire sur le bulletin de paie. Seuls doivent être mentionnées les dates des congés lorsqu'ils sont pris.

Pendant le préavis, ni l'employeur ni le salarié ne peuvent imposer des congés, ils doivent être pris d'un commun accord. Si vous avez été présente du 1 juin 2022 au 31 mai 2023 et que vous n'avez pas pris de congés depuis cette date, vous avez 5 semaines de congés, soit 30 jours si congés comptés en jours ouvrables ou 25 jours si comptés en jours ouvrés.


1

Bonjour et merci de votre réponse. Alors non mes congés payés pris ne sont pas note. Par exemple j' ai pris une semaine a Noël elle n y est pas et mes congés de l année dernière n y sont pas non plus.

Je ne voulais pas imposer mes congés, juste proposer mais du coup je ne sais pas comment tourner la phrase

0
jee pee Messages postés 40225 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 4 975
Modifié le 13 juil. 2023 à 16:13

les périodes prises devraient être mentionnées, par exemple pour noel, sur le bulletin de décembre ou de janvier. C'est une obligation "Dates de congé et montant de l'indemnité de congés payés, lorsqu'une période de congé annuel est comprise dans la période de paie considérée"  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F559
 

Vous n'avez pas de congés déjà planifiés pour l'été dans l'entreprise ? A la mi-juillet cela devrait être déjà réglé.

Puis ne pas suivre son nombre de jours de congés, c'est prendre le risque d'en perdre. Les congés de l'année dernière non pris au 31 mai 2023 sont perdus.

Après aborder la question des congés pendant le préavis, cela dépend de vos rapports avec votre employeur.  La formulation est toute simple : "Je souhaiterais, durant mon préavis, prendre des congés du ... au ...".

 

0

Non il y a rien de noter sur mes fiches de paie, je  pense pas perdre de congé je prend les 5 semaines par an toujours a la même période. Quant au directeur c est un nouveau donc pas de problème particulier. 

0

Voilà j' ai eu un entretien, et je lui ai proposé de prendre mes congés. Il est d accord. Je calculerai mes congés qui reste car il ne m a rien dit la dessus. 

0