Acheter en tant que freelance dans l'informatique

Pops - Modifié le 7 juil. 2023 à 10:24
_lael_ Messages postés 4994 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 - 7 juil. 2023 à 20:09

Bonjour,

J'ai une question concernant la possibilité de souscrire un crédit immobilier en étant indépendant depuis 1 an /1 an et demi.

Je suis consultant dans l'informatique depuis Octobre 2022 et aujourd'hui en Juillet 2023 je suis à peu près à 50K de CA. Je bénéficie de l'ACRE (donc cotisations sociales divisées par 2) et depuis Juin 2023 je paie de la TVA (peu car client majoritairement anglais). 

Je compte faire un CA d'environ à 80K avant la fin de l'année si tout se passe bien (j'ai un client récurrent, anglais, sans date limite). J'ai également un gros apport personnel (> 50K€ pour le bien immo, me restant autant d'épargne après ça).

J'aurais aimé savoir si les courtiers / banques prêtent à des indépendants qui ont une situation plus ou moins confortable comme la mienne, où si je dois attendre les fameux 2 ou 3 ans afin d'espérer emprunter. 

J'habite sur Paris mais je ne suis pas certaine de vouloir acheter là-bas pour l'instant. Mais en tout cas ça reste difficile de faire passer 1300€ dans un loyer chaque mois à 30 ans quand je vois tous mes proches en CDI emprunter sans trop de soucis.

Merci pour votre retour.

- P

A voir également:

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10419 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 octobre 2024 8 970
7 juil. 2023 à 10:42

Bonjour,

A vous lire, votre activité à moins d'un an, ce qui est très peu suffisant pour apprécier la stabilité de votre activité. L'ancienneté de 3 ans (voire plus) dépend de chacune des banques mais c'est devenu un standard pour apprécier le risque lié à la stabilité des revenus de votre activité et son évolution.

Ensuite le critère important ce sont les revenus que vous vous reversez et pas uniquement le CA généré.

Vous pouvez toujours envoyé votre dossier ou présenter votre profil à un courtier mais dans un climat plutôt tendu sur l'octroi de prêt votre dossier présente des risques que la banque ne sera certainement pas prête à prendre


1
_lael_ Messages postés 4994 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 2 362
Modifié le 7 juil. 2023 à 10:43

Vous ne le précisez pas, mais je suppose que vous êtes en micro-entreprise ?

Si c'est le cas vous pouvez oublier les courtiers, les dossiers compliqués avec peu de chance de réussite et des profils qui intéressent pas énormément les banques, ils ne perdent pas leur temps avec eux et vont vous juste pour décourager et vous rire au nez.
 

Pour les banques, il vous reste une chance auprès des banques mutualistes : crédit agricole, crédit mutuel, caisse d'épargne, ...

Mais il faudra probablement en faire plusieurs, la réponse peut changer d'une caisse à l'autre, y compris d'une même enseigne, car elles sont relativement autonomes.
Ça va surtout se jouer sur le feeling et le pouvoir de délégation de votre interlocuteur : essayez de viser dans l'idéal le directeur ou adjoint et à minima un conseiller pro, les chances sont proches de 0 avec un simple conseiller particulier.

Mais si vous venez avec un apport d'au moins 30%, ça peut le faire, mais sans certitude absolue.
 

Parlez-leur directement de faire un PPD (hypothèque), ça ne sert à rien qu'ils partent sur une garantie bancaire, ça n'a aucune chance de passer.

0

Bonjour et merci pour votre retour. Je suis effectivement en micro-entreprise. A savoir que le job que je fais est le même qu'avant sauf que je ne suis plus en CDI mais AE (opportunité plus intéressant pour moi personnellement et financièrement).

Je suis chez la CE et j'avais eu un message négatif lors de mon démarrage (ce qui me semble normal) et mon conseiller a également changé (me paraissant d'ailleurs bcp plus sympathique).

Je prends le point concernant la direction de l'agence. En effet, je suis à cette banque depuis mes 18 ans et j'ai toujours été réglo : tenu de compte, livrets remplis, un seul crédit étudiant taux 0 de 3000€ payé au bout de 2 ans.

Est-ce que l'hypothèque est plus risqué ?

Bien à vous,

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 646 > Pops
Modifié le 7 juil. 2023 à 16:08

Bonjour

.

Plus risqué pour qui ?

.

L'hypothèque n'est autre qu'une garantie réelle prise par le banquier prêteur sur le bien immobilier faisant l'objet d'une financement par emprunt bancaire.

Les frais de prise d'hypothèque incombent à l'emprunteur.

.

Garantie financière auprès d'un organisme financier, organisme qui prend le relais en cas de défaillance de l'emprunteur. Quelques milliers d'euros à débourser au départ. Ces frais sont à fonds perdus.

.

En fait, c'est la banque qui impose le type de garantie.

0
_lael_ Messages postés 4994 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 2 362 > Pops
7 juil. 2023 à 20:09

A noter que le PPD coûte environ pareil qu'une garantie bancaire suite à une baisse des tarifs il y a quelques années, en incluant les frais de levée d'hypothèque en cas de vente du bien avant l'échéance du prêt.

Et même moins cher si on conserve le bien jusqu'à l'échéance du prêt.

.

Ça ne change pas grand chose en terme de sûreté.

Par contre le coût de l'hypothèque va dans la poche du notaire et de l'état alors que la garantie bancaire ça va en général dans la poche de la banque et/ou de l'organisme de cautionnement affilié.

0