Demande de changement de rythme de travail

tatata68 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023 - 1 juil. 2023 à 22:11
doris33 Messages postés 43407 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 2 juil. 2023 à 20:27

Bonsoir mesdames, messieurs,

J'écris au nom de mon père qui travaille depuis 23 ans en rythme de nuit dans une grande entreprise.

Son responsable vient de le prévenir qu'il devait passer en rythme de 2×8 ( rythme dematinée pendant une semaine puis après midi pendant 1 semaine).

Il est très démoralisé car en plus de perdre un complément de salaire, une pénibilité de travail, son equipe de travail,... il perdra aussi l'habitude de travailler en journée car il est devenu avec ses 23 ans de nuitée insomniaque et s'il perds son rythme depressif.

Que pouvons nous faire face à cette décision de l'entreprise?

Merci par avance pour vos éclaircissements

A voir également:

3 réponses

tatata68 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023
2 juil. 2023 à 20:16

Une âme charitable pouvant m'aider ?

Merci par avance

0
kang74 Messages postés 5281 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 2 591
2 juil. 2023 à 20:27

Bonjour

S'il a des problèmes de santé à faire valoir, il y a la medecine du travail qui peut voir avec un compte rendu de son médecin traitant.

M'enfin je ne connais pas de problème de santé de ne plus travailler tout le temps de nuit, les préconisations vont surement aller sur un travail de jour, ( ce qui est le cas : non ?) si c'est possible, ou un licenciement pour inaptitude .

Avant d'en passer par là, bien évidemment , qui dit problèmes de santé dit arret de travail .

Pour le reste l'employeur organise le travail comme il le souhaite, en rapport avec l’intérêt de l'entreprise : dans certains cas des changements d'horaires nécessitent l'accord du salarié, dans la plupart des cas non .

Cela ne veut pas dire que cela n’amènera pas un licenciement s'il refuse dans les deux cas mais l'un sera pour faute l'autre non.

Je vous conseille de vous rapprocher du CSE pour savoir à quoi est dû  cette nouvelle organisation de travail, et pour négocier quelques compensations , surtout si son contrat de travail est prévu exclusivement pour un travail de nuit .

Il est possible que ce soit dû aussi à l'obligation de santé et de sécurité, vu que les horaires de nuit usent plus vite , sont la cause de certaines cancer,et qu'à un certain age,, les risques sont plus grands .

0
doris33 Messages postés 43407 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 16 560
2 juil. 2023 à 20:27

Bonjour, 

Puisque vous n'avez aucune réponse, votre père devrait se renseigner auprès du syndicat, s'il s'agit d'une grande entreprise  il devrait y trouver une réponse. 


0