Versement succession bloque par notaire - certificat acquis

portiamontbello - 28 juin 2023 à 17:21
Gayomi Messages postés 17344 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 5 juil. 2023 à 14:07

Bonjour,

Je suis française, résidente aux États Unis. Ma mère française est décédée il y a 6 mois.

Le notaire de la succession a débloqué les avoirs bancaires et déposé la déclaration de succession mais refuse de me verser ma quote part tant qu’il n’aura pas reçu de certificat de non exigibilité de l’administration fiscale française. Est ce normal?

Je croyais que ce certificat n était exigible que par les banques ou assurances avant de débloquer les fonds, et pas par le notaire, alors que les avoirs bancaires ont été débloqués et que la déclaration de succession a été déposée et les droits payés.

En outre, en tout état de cause, 7622 euros sont exonérés du besoin de ce certificat par les banques - puis je demander a mn notaire d'au moins me verser cette somme? Cela fait deja 6 mois qu'il retarde tout pour un tout petit heritage! Il m'a épuisée...

Merci infiniment par avance,

Portia

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 17344 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 449
5 juil. 2023 à 14:07

Le notaire de la succession a débloqué les avoirs bancaires et déposé la déclaration de succession mais refuse de me verser ma quote part tant qu’il n’aura pas reçu de certificat de non exigibilité de l’administration fiscale française. Est ce normal?

Oui (même en l'absence d'assurance-vie). 

1
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 624
5 juil. 2023 à 13:59

Bonjour

Etes-vous bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie souscrit par votre mère ?

0