Suspicion de fraude avec une montre connectée

Canelle - 27 juin 2023 à 20:16
 Kaman972 - 15 juil. 2023 à 13:40

Bonjour,

J'ai passé mon oral de français hier. J'ai bossé  et je m'en suis bien sortie je pense. Mais je suis rentrée en salle avec ma montre connectée (j'ai complètement oublié de l'enlever) et personne ne s'en est rendu compte. Au bout de 5 min, un prof qui surveillait m'a vu regarder l'heure (je l'avais enlevée du poignet et la tenait dans la main). Il me l'a confisquée (normal), mais quand je suis allée la récupérer chez le proviseur il m'a dit qu'il faisait un rapport au rectorat puisque le professeur/surveillant l'avait prévenu et que ça faisait déjà 5 min que l'épreuve avait commencé.

J'ai un bon livret scolaire, un comportement irréprochable en cours, et là je vais passer en commission, ne pas avoir mes notes en même temps que les autres, probablement un 0 alors que je connaissais mes textes... qu'est ce que je risque exactement? Est ce que j'ai un recours ou quelque chose?

Je suis paniquée, je ne sais pas quoi faire! Pouvez-vous m'aider svp?

5 réponses

doris33 Messages postés 43417 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 16 570
28 juin 2023 à 08:54

Bonjour, 

Hélas, non, il est impossible pour le forum de connaître la décision de la commission. 

Il vous reste à patienter. 


1
LaBeotienne Messages postés 2154 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 983
28 juin 2023 à 10:12

Bonjour

Même s'il est impossible pour le forum de connaître la décision de la commission. pour citer @doris33 StatutContributeur il semble que tout ne soit pas perdu pour vous 

« Art. D. 334-28. - Les poursuites devant la commission de discipline du baccalauréat sont engagées par le recteur.
« Dix jours au moins avant la date de réunion de la commission de discipline du baccalauréat, le recteur convoque le candidat poursuivi et, le cas échéant, son représentant légal par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
« La convocation comporte l'énoncé des faits reprochés et précise à l'intéressé sous quel délai et dans quel lieu il peut prendre connaissance de son dossier.
« Elle mentionne le droit pour l'intéressé de présenter des observations écrites et orales et de se faire assister d'un conseil de son choix ou, le cas échéant, de se faire représenter par ce dernier.
« Art. D. 334-29. - Au regard des observations éventuellement produites et des éléments recueillis, le recteur peut décider de ne pas donner suite aux poursuites. Il en informe l'intéressé et, le cas échéant, son représentant légal.

https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo22/MENE1220712D.htm

Votre écriture est impeccable (c'est suffisamment rare pour le souligner) vous dites avoir un parcours scolaire irréprochable et ce sera étudié par la commission. Avez-vous pu entrer en contact avec vos enseignants pour des conseils ? Ils sont mieux placés que des membres anonymes d'un forum.

Bonne chance, mais fichus smartphones et autres outils connectés qui, en situation de contrôles en cours d'année ou d'examen, peuvent semer la confusion, même pour des élèves intègres.

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui me rassure un peu (très peu mais c'est mieux que rien!). Le proviseur a dit à mes parents qu'il ne devrait pas y avoir de suite, mais c'est juste son avis! Le fait d'attendre me stresse, faire éventuellement payer un avocat à mes parents me contrarie beaucoup aussi... j'ai déçu beaucoup de monde, à commencer par eux, mais je ne peux pas revenir en arrière. J'ai essayé de contacter ma prof de français avant les épreuves pour un texte dont nous n'avions pas la correction complète, elle n'a répondu à aucun élève, alors là je ne me fais pas d'illusions! Celle de 2de vous pensez que ça vaudrait le coup?

0

Bonjour

avez-vous eu un retour de la maison des examens ?

car je rencontre le même problème que vous avec ma fille.

merci pour votre réponse 

0

Au fait, votre fille a eu sa note d'écrit? Parce qu'au rectorat on m'avait dit que je l'aurais mais elle est suspendue aussi!

0

bonjour,

J'ai juste reçu hier une convocation pour mi-juillet devant un conseil de discipline, et on m'a prévenu que les dossiers scolaires n'étaient pas du tout pris en compte "parce que même les très bons élèves peuvent tricher, il ne faut pas stigmatiser"! Donc j'attends... je n'arrive pas à joindre ma prof de français pour lui demander éventuellement de me faire un courrier. Il va falloir que je prenne la parole devant 7 personnes, j'ai déjà du mal devant mes profs. Votre fille a du nouveau?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

désolée je n’avais pas vu votre message !

En ce qui concerne ma fille les résultats ont été publiés le lundi 10… elle s’est connectée à Cyclades plusieurs fois et rien !

Mais mardi après-midi elle a reçu un mail de Cyclades avec son relevé de notes comprenant l’écrit, l’oral et le contrôle continu…. 

depuis rien pas de lettre je ne sais pas si c’est bon signe ou pas !

et vous de votre côté, le conseil est prévu quand ?

0