- Succession / testament & Livret A
- Livret d'épargne populaire - Accueil - Actualité juridique et financière
- Plafond livret a 2024 - Guide
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Livret a - Accueil - Actualité juridique et financière
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
4 réponses
27 juin 2023 à 12:38
Est-il possible de rédiger un testament où un parent écrit que seul un de ses enfants peut hériter de la somme du livret A svp ? Ce parent a 4 enfants et souhaiterait pouvoir léguer le peu d'argent sur le livret A à un seul au lieu de la règle de diviser pour les quatre.
Oui, il est possible de prévoir par testament le legs du livret à un seul enfant. Cependant, si le solde du livret excède au cas particulier 1/4 du patrimoine du défunt, le bénéficiaire du livret devra verser une indemnité aux 3 autres enfants
Bonjour
Vous avez tout faux, sauf Gayomi qui a donné la bonne réponse. La quotité disponible ne se calcule pas sur un seul bien, mais sur l'ensemble de la succession.Il est possible de donner tout l'avoir d'un livret A à un seul enfant. ce legs fera éventuellement l'objet d'une réduction si il excède la quotité disponible.
29 juin 2023 à 12:34
Et c'est pour cette même raison que vous avez obtenu des réponses erronées :-)
Pas obligé d'être désagréable comme ça ! C'est quoi votre souci ?
Des textes, des lois, ça existe à ce que je sache. En général ça existe sur tous les plans et c'est ce que je demandais, si ce n'est pas le cas pour ce truc précis suffit de le dire ça ne va pas vous tuer.
Je ne me souvenais plus que de nos jours, Internet est plus un appel aux trolls qui perdent patience en deux messages qu'aux gens qui aident....
29 juin 2023 à 19:40
Ulpien1, un troll ? Vous êtes drôle, vous :-D
27 juin 2023 à 09:38
Bonjour,
Non, il n'est pas possible de tout léguer à un seul des enfants. Vous pouvez simplement avantager un des 4 enfants el lui léguant la quotité disponible en plus de sa part incompressible.
voyez un notaire pour vous aider dans la rédaction du testament.
26 juin 2023 à 18:56
Bonjour,
Chacun des 4 enfants aura 1/5 du livret A, et le dernier 1/5 est libre d'aller à qui vous voulez.
CB
Modifié le 26 juin 2023 à 20:35
Un testament ne changera rien à la répartition indiquée, cela permettra juste de décider à qui revient le dernier 1/5 de l'exemple plus haut.
Cependant, l'exception à la règle s'appelle l'assurance vie.
28 juin 2023 à 23:55
Bonsoir,
Merci. Je vais en informer la personne si cela peut être un plus.Je note tout ça.
Pour l'assurance vie, je crois qu'il y a quelques exceptions et qu'à un moment donné ce n'est plus très avantageux par rapport à l'âge etc. En fait, sait-on pourquoi il y a une différence entre l'assurance vie qui permet d'agir ainsi et d'autres (comme livrets etc) qui ne le permettent pas ? A part le nom en lui-même et qu'un jour quelqu'un l'a décidé il y a des "siècles"... perso je trouve que ça revient au même de tout léguer via l'assurance ou tout léguer via d'autres possibilités, mais bon si c'était si simple ça se saurait ^^
29 juin 2023 à 00:09
Bonsoir,, ok donc possible selon les réponses et pas possible selon d'autres réponses ^^ le mieux reste certainement un notaire pour la personne.
Il n'y a pas grand chose sur le livret A par rapport à des sommes trouvées dans des exemples lors de mes recherches. Je ne sais plus exactement.
D'après ce que j'avais trouvé, c'est ok pour ce qui est des biens tels que voiture, meubles, autre du genre ? je ne retrouve plus l'info mais l'exemple parlait d'une propriété je crois.