Succession / testament & Livret A

Kath - 26 juin 2023 à 18:54
 Kath - 29 juin 2023 à 23:08

Bonjour,

Est-il possible de rédiger un testament où un parent écrit que seul un de ses enfants peut hériter de la somme du livret A svp ? Ce parent a 4 enfants et souhaiterait pouvoir léguer le peu d'argent sur le livret A à un seul au lieu de la règle de diviser pour les quatre.

Y-a-t-il un risque de déshéritage ou ce genre de chose ? Ce n'est pas non plus le souhait...
Trois enfants sont en bons termes avec le parent en question et entre eux également.

Qu'en est-il svp des biens telles que voiture, meubles etc ? Est-ce possible de faire un testament pour que telle ou telle chose revienne à tel enfant ?

Je vous remercie d'avance.

A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 19143 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 10 345
27 juin 2023 à 12:38

Est-il possible de rédiger un testament où un parent écrit que seul un de ses enfants peut hériter de la somme du livret A svp ? Ce parent a 4 enfants et souhaiterait pouvoir léguer le peu d'argent sur le livret A à un seul au lieu de la règle de diviser pour les quatre.

Oui, il est possible de prévoir par testament le legs du livret à un seul enfant. Cependant, si le solde du livret excède au cas particulier 1/4 du patrimoine du défunt, le bénéficiaire du livret devra verser une indemnité aux 3 autres enfants 

2

Bonsoir,, ok donc possible selon les réponses et pas possible selon d'autres réponses ^^ le mieux reste certainement un notaire pour la personne.

Il n'y a pas grand chose sur le livret A par rapport à des sommes trouvées dans des exemples lors de mes recherches. Je ne sais plus exactement.

D'après ce que j'avais trouvé, c'est ok pour ce qui est des biens tels que voiture, meubles, autre du genre ? je ne retrouve plus l'info mais l'exemple parlait d'une propriété je crois.

0

Bonjour

Vous avez tout faux, sauf  Gayomi qui a donné la bonne réponse. La quotité disponible ne se calcule pas sur un seul bien, mais sur l'ensemble de la succession.Il est possible de donner tout l'avoir d'un livret A à un seul enfant. ce legs  fera éventuellement l'objet d'une réduction si il excède la quotité disponible.

2

Bonsoir,

Merci pour cette information également. Avez-vous un texte précis svp ? Parce qu'entre oui et non et oui .... je n'ai pas vraiment trouvé d'info qui vont dans le sens de Gayomi et la votre.

Le mieux reste un notaire j'imagine ^^

0
Ulpien1 > Kath
29 juin 2023 à 10:06

Il n'y a pas de texte, mais des textes , autrement dit des cours , que vous ne pouvez suivre car vous n'avez pas une formation de base suffisante.On ne s'improvise pas juriste en lisant internet tous les matins....

2
Gayomi Messages postés 19143 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 10 345 > Ulpien1
29 juin 2023 à 12:34

Et c'est pour cette même raison que vous avez obtenu des réponses erronées :-) 

2
Kath > Ulpien1
29 juin 2023 à 17:58

Pas obligé d'être désagréable comme ça ! C'est quoi votre souci ?

Des textes, des lois, ça existe à ce que je sache. En général ça existe sur tous les plans et c'est ce que je demandais, si ce n'est pas le cas pour ce truc précis suffit de le dire ça ne va pas vous tuer.

Je ne me souvenais plus que de nos jours, Internet est plus un appel aux trolls qui perdent patience en deux messages qu'aux gens qui aident....

0
Gayomi Messages postés 19143 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 10 345 > Kath
29 juin 2023 à 19:40

Ulpien1, un troll ? Vous êtes drôle, vous :-D

1
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 607
27 juin 2023 à 09:38

Bonjour, 

Non, il n'est pas possible de tout léguer à un seul des enfants. Vous pouvez simplement avantager un des 4 enfants el lui léguant la quotité disponible en plus de sa part incompressible. 

voyez un notaire pour vous aider dans la rédaction du testament. 

1

Bonsoir, merci pour votre réponse. Oui il vaut mieux se renseigner plus concrètement auprès d'un notaire :)

0
hoquei44 Messages postés 16409 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 8 831
26 juin 2023 à 18:56

Bonjour,

Chacun des 4 enfants aura 1/5 du livret A, et le dernier 1/5 est libre d'aller à qui vous voulez.

CB

-1

Merci. Cependant ce n'est pas tout à fait ma question.
Je sais comment ça se passe, mais je demande si avec un testament c'est possible de prévoir tout pour un seul de ces 4 enfants...

0
_lael_ Messages postés 5164 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 2 478 > Kath
Modifié le 26 juin 2023 à 20:35

Un testament ne changera rien à la répartition indiquée, cela permettra juste de décider à qui revient le dernier 1/5 de l'exemple plus haut.

Cependant, l'exception à la règle s'appelle l'assurance vie.

0
Kath > _lael_ Messages postés 5164 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024
28 juin 2023 à 23:55

Bonsoir,

Merci. Je vais en informer la personne si cela peut être un plus.Je note tout ça.

Pour l'assurance vie, je crois qu'il y a quelques exceptions et qu'à un moment donné ce n'est plus très avantageux par rapport à l'âge etc. En fait, sait-on pourquoi il y a une différence entre l'assurance vie qui permet d'agir ainsi et d'autres (comme livrets etc) qui ne le permettent pas ? A part le nom en lui-même et qu'un jour quelqu'un l'a décidé il y a des "siècles"... perso je trouve que ça revient au même de tout léguer via l'assurance ou tout léguer via d'autres possibilités, mais bon si c'était si simple ça se saurait ^^

0