Don d’argent
Utilisateur anonyme - 25 juin 2023 à 18:19
- Don d’argent
- Décharge d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Solde insuffisant alors que j'ai de l'argent - Forum carte bancaire
- Sms pour réclamer son argent - Forum Consommation
- Retrait mur d'argent ✓ - Forum Banque et Crédit
- Les vrai texte de don d'argent - Forum Donation-Succession
3 réponses
25 juin 2023 à 13:45
Bonjour
"As t’il le droit ?"
Oui, il fait ce qu'il veut de son argent (du moins s'il n'est pas sous tutelle ou curatelle).
" Vais-je avoir des problèmes ? "
Non, mais faire une déclaration au service des impôts, (gratuit, pas de taxe)
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/quelles-demarches-fiscales-faire-don-manuel
Cdlt
25 juin 2023 à 14:39
Bonjour
Présent d'usage (assimilé à cadeau)
Deux conditions à respecter :
a) à l'occasion d'un évènement particulier (ex : anniversaire),
b) le donateur ne s'appauvrit pas et dispose en conséquence de moyens financiers (cf rescrit fiscal n°2013/05 du 3 avril 2013).
Si tel est le cas, un présent d'usage n'est pas taxable, et ne fait pas l'objet d'une déclaration fiscale. Pas plus qu'il n'en sera tenu compte lors de la succession.
Modifié le 25 juin 2023 à 18:22
Bonjour,
Pour en savoir plus sur le présent d'usage :
"RES N° 2013/05 (ENR) du 3 avril 2013 : Critères de distinction entre les dons manuels et les présents d'usage
QUESTION :
La doctrine administrative admet de ne pas opposer aux dons manuels ayant le caractère de présents d'usage les dispositions de l'article 784 du CGI, relatives au rappel des donations. Selon quels critères (en fonction des revenus ou du patrimoine du donateur) l’administration distingue-t-elle les présents d’usage non soumis au rappel fiscal et donc non taxables, des dons manuels rapportables fiscalement en cas de nouvelle transmission ?
RÉPONSE :
En application des dispositions de l’article 784 du CGI, les donations antérieures doivent être déclarées lors de toute transmission à titre gratuit faite entre les mêmes personnes, à quelque titre et sous quelque forme que ce soit. Ainsi, les dons manuels sont taxables à l'occasion d'une donation postérieure constatée par un acte et intervenue entre les mêmes personnes, ainsi que lors du décès du donateur, si le donataire figure parmi les successibles, à moins qu’ils n’aient déjà supporté l'impôt en application de l'article 757 du CGI (cf. II § 240). Il est toutefois admis de ne pas opposer les dispositions de l’article 784 du CGI aux dons manuels ayant le caractère de présents d’usage au sens de l’article 852 du code civil. Cette article prévoit que de tels présents ne sont pas rapportés à la succession du donateur, et précise que le caractère de présent d’usage s’apprécie à la date où il est consenti, et compte tenu de la fortune du disposant.
La jurisprudence civile a défini les présents d'usage comme étant "les cadeaux faits à l'occasion de certains événements, conformément à un usage, et n'excédant pas une certaine valeur" (Cass. civ; arrêt du 6 décembre 1988 n° 87-15083).
Ainsi, l’appréciation de la nature d’un don manuel et de son caractère rapportable ou non en fonction de son importance, est une question de fait. La qualification de présent d’usage pour un cadeau consenti résulte donc, au plan civil comme au plan fiscal, d’un examen des circonstances concrètes de chaque affaire, incompatible avec l’application de critères normatifs préétablis.
Dès lors, l'administration fiscale ne fixe aucune règle de proportionnalité du présent par rapport à la fortune ou aux revenus du donateur et apprécie au cas par cas la nature du don, en fonction de l'ensemble des circonstances de fait ayant entouré la libéralité, et sous le contrôle souverain des juges du fond."
En fait autant en ce qui vous concerne l’événement particulier existe et la somme n'est pas exorbitante donc à mon sens cela devrait passer sans souci, sauf bien entendu si votre père est sous protection juridique