Litige état des lieux de sortie - caution

OmbreDeLune - 24 juin 2023 à 08:25
 OmbreDeLune - 24 juin 2023 à 15:46

Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui car j'ai des gros soucis avec ma propriétaire. 

J'ai loué avec elle un logement non meublé, mais celui-ci contenait à l'arrivée une table, non inscrite dans le bail et non inscrite dans l'état des lieux d'entrée. Nous avons donc négocié avec elle pour qu'elle la récupère, nous l'avons démontée et l'avons posée dans la cours, pour qu'elle la récupère, en lui assurant que nous la remettrions au départ. Mais en récupérant la table, la propriétaire nous a accusé de l'avoir cassée : elle l'a donc laissée là, pourrir dehors tout l'hiver, et l'a jeté au printemps. 

Le préavis se terminait le 22 juin, nous avons réalisé l'état des lieux le 22 juin (au soir). Mais en arrivant, la propriétaire a été aggressive, et a tout de suite annoncé qu'elle allait prendre une retenue sur la caution pour la table, qui, je le rappelle, n'est pas dans l'état des lieux d'entrée. Conformément aux lois visible sur légifrance et le site des services publics, elle n'en a pas le droit. Donc, suivant les conseils juridiques de l'ADIL, j'ai refusé de signer et de rendre les clefs, puisqu''en ne signant pas aucun papier n'atteste le rendu des clefs. J'ai donc rédigé un récepissé de rendu des clefs le lendemain, pour rendre les clefs à la propriétaire le lendemain, comme me l'a conseillé l'huissier que j'ai contacté le 23 juin (fermé le 22 juin après l'état des lieux, j'ai dû attendre). Je suis prête à payer le loyer que je dois pour une journée supplémentaire ce n'est pas un problème, mais la propriétaire a refusé de récupérer les clefs car elle avait déjà, le 23 juin, fait changer la serrure, m'adressant la facture du serrurier. 

Mes questions sont donc les suivantes : a-t-elle le droit de faire intervenir un serrurier ainsi et de m'envoyer la facture ? Dois-je toujours payer le loyer alors que la serrure a été changée et que je n'ai pas accès à l'appartement ? La loi stipule que, sans état des lieux de sortie, le locataire est supposé avoir rendu le logement en bon état, je dois donc récupérer ma caution, comment faire pour que ma propriétaire me la restitue ? 

Merci par avance pour vos réponses, 

Bien cordialement, 

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11774 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 4 985
24 juin 2023 à 11:00

Bonjour,

je dois donc récupérer ma caution, comment faire pour que ma propriétaire me la restitue ? 

Vous lui adressez une mise en demeure recommandée avec AR l'intimant de vous rendre le dépôt de garantie dans les délais légaux. Vous conservez toutes les copies, y compris les documents postaux.


0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 155
24 juin 2023 à 13:31

bonjour,

.

il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE (PAS de votre "caution").

.

Piochez dans mon petit topo ce qui correspond à votre situation :

RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu (de façon légale) des clés qui marque la fin de la location

loi du 6.7.1989 art. 22, al. 3

.

1/ Si EDLS : à la fin de son établissement. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus (et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).
 

.

2/ Si pas d'EDLS (ou si EDLS non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") :
a) soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
b) soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location,

.

aux risques, dans ces deux derniers cas (2-a et 2-b), que le bailleur fasse intervenir un commissaire de justice (anciennement huissier de justice), lequel fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur (qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations).

.

=> Si EDLS par commissaire de justice : les clés seront remises au bailleur en sa présence à la fin de son constat (OU au représentant du bailleur OU au commissaire de justice).

Les émoluments d'un commissaire de justice sont dus :

--> soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" (= obstacle de l'une des parties à la réalisation d'un EDLS en présence du bailleur ET du locataire : par exemple en ne ne venant pas au RV convenu entre eux);

--> soit par la seule partie mandante quand c'est son propre choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire.

Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourra être contestée par le bailleur (même si le bailleur demande que les clés soient glissées dans une boite aux lettres), à moins qu'il ne mandate quelqu’un (donc avec procuration, en bonne et due forme) pour que les clés soient remises en main propre de cette personne en échange immédiat d’un reçu daté et signé)... et en attendant que les clés soient rendues de façon légale, le locataire est toujours considéré comme locataire et, à ce titre, doit toujours loyer et charges.

.

Quant à changer la serrure, les portes d'appartement s'ouvrant vers l'intérieur, et comme ledit serrurier a forcément dû mettre les pieds "dans" "votre" logement sans y être autorisé par vous (encore locataire puisque clés pas encore rendues), on pourrait (conditionnel) considérer, à la limite, qu'il y a eu "violation de domicile"......

Pour que le bailleur puisse vous demander le remboursement de cette facture (qu'elle a payée puisque c'est elle qui a fait venir un serrurier (*), il faudrait qu'elle puisse vous donner la preuve que les clés n'ont pas été rendues... or, il est impossible de prouver l'absence de quelque chose....

.

(*) Article 1199 du Code civil :
« Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter. »

.

cdt.


0
OmbreDeLune
24 juin 2023 à 14:35

Bonjour, 

Merci de votre réponse complète et très instructive. 

J'ai néanmoins une question supplémentaire : ayant toujours les clés, je suis toujours considérée comme locataire, mais comme justement la propriétaire a changé la serrure... puis-je être locataire d'un appartement dans lequel je ne peux plus entrer ? Dois-je donc payer le loyer jusqu'à la réception des clés par lettre recommandée ? 

Merci par avance, 

cordialement, 

0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 155 > OmbreDeLune
24 juin 2023 à 15:29

A vrai dire... je ne sais pas trop... recontactez l'ADIL pour cette question précise.

cdt.

0
OmbreDeLune > djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
24 juin 2023 à 15:46

D'accord, merci pour votre aide.

Je recontacte l'ADIL ainsi que le tribunal de justice dès lundi pour poser ces questions

Elles me permettront de savoir si je renvoie les clefs ou non : les renvoyer pour me débarrasser du loyer à payer, ou les garder pour atester que je ne peux plus rentrer dans le logement, si jamais la présence et l'intervention d'un commissaire de justice est requise par quelqu'un...

0