Sinistre et départ

claralemarchand - 22 juin 2023 à 17:36
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 22 juin 2023 à 21:57

Bonjour, j’ai eu un sinistre en début d’année, la provenance de celui-ci a été réparer par ma propriétaire (c’était du à la vétusté).

Cependant, cela a dégradé les murs de ma voisine ainsi que mon sol (gondolé)

Je suis souhaite partir du logement, mon congé est de 1 mois (zone tendue), cependant je compte résilier mon assurance étant donné que je serais hébergé par un proche pendant un certain.

Est-ce que par conséquent ma propriétaire ne sera pas indemnisé si je résilie mon assurance, et ai-je l’obligation de ne pas la résilier pour qu’elle soit indemnisé ?

2 réponses

Bonjour

cependant je compte résilier mon assurance étant donné que je serais hébergé par un proche pendant un certain.

il serait pertinent de conserver au minimum la garantie RC, ou de vérifier que vous serez couverte pour ça, voire pour vos biens, par le contrat de votre proche.

Est-ce que par conséquent ma propriétaire ne sera pas indemnisé si je résilie mon assurance, et ai-je l’obligation de ne pas la résilier pour qu’elle soit indemnisé ?

vous avez indiqué que la cause est la vétusté ; votre responsabilité est donc exonérée et votre assureur n'a en conséquence juridiquement pas à intervenir dans cette affaire. C'est l'assureur de votre propriétaire qui doit intervenir pour ces dommages.

Vous êtes donc libre de résilier à votre départ.

Si par ailleurs votre assureur voulait intervenir à titre conventionnel, votre départ ne changerait pas grand chose, et cette intervention est conditionnée à l'existence de l'assureur du propriétaire.

0
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 386
Modifié le 22 juin 2023 à 22:08

bonjour,

veillez à ce que la dégradation du sol [gondolé pour cause de vétusté (+ dégât des eaux ??)] de votre logement ne soit pas mentionnée sur l'EDLS (État Des Lieux Sortant) OU, si elle y est mentionnée, avant de signer l'EDLS, rajoutez (ou faites rajouter par le bailleur) que cette dégradation n'est due qu'à la vétusté (OU à la vétusté+ dégât des eaux).

Et vérifiez aussi, lors de la restitution de votre DG (Dépôt de Garantie) ou de son solde, qu'il n'y a aucune retenue de faite pour dégradation de ce sol gondolé.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0