Accident du travail contesté
rgino Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 17 juin 2023 à 17:20
- Accident du travail contesté
- Micro au travail legal - Guide
- Code du travail 2024 pdf - Guide
- Revalorisation rente accident du travail 2024 - Guide
- Médaille du travail syntec - - Rémunération et paye
- Permission d'absence au travail - Guide
3 réponses
17 juin 2023 à 16:36
Bonjour,
Ce que vous avez eu répond complétement à la définition d'un arrêt de travail sur tout si le chauffeur était témoin :
"Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise".
A partir du moment où les éléments ci-dessus sont réunis il y a une présomption d’imputabilité.
Vous étiez censé avertir votre employeur dans les 24 heures ce que vous avez fait , puis vu votre médecin dans la foulée qui a fait un certificat initial.
Donc à priori tout est réuni, pour que cet AT soit reconnu sauf si l'employeur ne reconnait pas avoir été averti.
Mais là pas de panique, le fait que vous ayez été changé de poste dans la foulée est un signe du fait que vous avez fait cette démarche. Et de toute façon, il a possibilité de déclarer un AT dans les 2 ans, sauf que la présomption d'imputabilité chute.
Pour information, même s'il n'est pas d'accord, l'employeur est obligé de déclarer quitte à émettre des réserves. et pour information dans le cas contraire,l'absence de déclaration ou une déclaration hors délai est passible d'une amende (au maximum de 750 € pour une personne physique ou de 3 750 € pour une personne morale).
S'il émet des réserves une enquête sera faite par la CPAM, voire la carsat et l'inspection du travail averti.
Personnellement la chronologie des faits ainsi que le diagnostic médical et les suites vont trop dans le sens de ce que vous décrivez.
Si l'employeur n' a pas fait la déclaration, prévenez la CPAM sans tarder
Cordialement
17 juin 2023 à 17:06
Bonjour et merci de votre reponse , si la lettre de reserve est faite et la déclaration est faite aussi de ,leurs parts , sauf la reserve qui mentionne juste si je ne suis pas un menteur .....ce dont j ai repondu sur ameli riques professionnels ...quoi qu il en soit je vais a la medecine du travail le 19 06 et le 21 06 a la CPAM pour leurs demander de requalifier en AT et dilligenter une enquete ....esperant vous avoir bien repondu ...cdlt
17 juin 2023 à 17:20
Justement une enquete ce sera parfait , en esperant le bon sens des enquêteurs.....vous avez parfaitement repondu a mes attentes je vous remercie vivement bien Cordialement