Horaires de travail

educateur - 15 juin 2023 à 22:42
dna.factory Messages postés 25472 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2025 - 16 juin 2023 à 09:40

Bonjour,

je travaille éducateur spécialisé dans un SESSAD, établissement médico-social convention collective cc66.
concernant les horaires de travail, nous travaillons usuellement en 9h-16h30 35h/sem, mais une fois par semaine pour les réunions nous faisons des horaires décalés (fin à 17h30 ou 18h30) Pouvons nous refuser de dépasser de notre trame horaire "classique" sachant que dans le contrat de travail il est indiqué "le salarié travaillera selon les horaires définis dans le cadre de l'organisation de service,étant entendu qu'ils pourront être modifiés à tout moment en fonction des nécessités de service" ? Dans le projet de service il est écrit que le SESSAD est ouvert de 9h à 17h.. et nous avons la possibilité de nous même sortir de ces horaires en fonction des accompagnements éducatifs et d'avoir+ ou - 8h/mois au compteur horaire..

Merci pour votre réponse et les nuances que vous apporterez

A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 25472 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2025 12 960
16 juin 2023 à 09:40

Bonjour,

Pouvons nous refuser de dépasser de notre trame horaire "classique"

Réponse courte, non vous ne pouvez pas, et si vous ne vous présentez pas au travail aux horaires demandé, vous encourez le licenciement.

La seule différence sera le type de licenciement.

Si l'amplitude est faible, ce sera considéré comme une modification mineure du contrat de travail. Un avenant peut vous être imposé, mais même une demande orale pourra être suffisante. Vous ne pouvez pas refuser. Si vous ne vous présentez pas au travail à l'heure attendue, vous serez en absence injustifiée (familièrement appelé abandon de poste), et vous exposez au licenciement pour faute grave (pas d'indemnité, pas de préavis, possibilité d'un mois de mise à pied non payé) Si vous continuez à faire vos autre horaires, cela ne déclenchera pas la nouvelle loi sur l'abandon de poste, et aurez le droit au chômage.

A l'opposé si l'amplitude est importante, cela sera considéré comme une modification majeure du contrat de travail, pour laquelle un avenant devra être soumis à votre acceptation. Vous aurez le droit de refuser. En contrepartie, un refus ouvrira à l'employeur la possibilité de vous licencier pour raison économique. Le meilleur des licenciement, mais un licenciement quand même.
L'employeur ne sera peut-être pas motivé pour licencier, que ce soit parce qu'il a peur que les prud'hommes rejettent la nécessité de cette modification, ou qu'il ne trouve pas quelqu'un d'aussi compétent à si bon prix. Mais l'option est là.

Est-ce que la modification est majeure ou mineure ? Ce sera l'employeur qui dans un premier temps décidera (vous pourrez porter l'affaire au prud'hommes si vous n'êtes pas d'accord). Dans le cas des horaires hors de l'amplitude indiquée au contrat, on considérera une heure de décalage comme mineur. A l'opposé un changement de jour, ou la mise en place d'horaires de nuit sera considéré comme majeur.

Ici, je considère la modification comme mineure. Mais d'un autre coté, je suis informaticien dans la vraie vie.


1