Pratiques frauduleuses du syndic sur l'eau
Willpot Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 - 18 juin 2023 à 23:59
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3 réponses
15 juin 2023 à 17:25
La première chose serait probablement de soumettre une proposition de résolution pour l'ajout de compteurs pour les lots qui en sont dépourvus et même dans l'idéal de faire auditer tous les raccordements pour être sûrs qu'il n'y a pas de branchements dépourvus de compteurs.
Il faut également relire attentivement le règlement de copropriété et voir ce qui est indiqué concernant les raccordements d'eau.
Concernant le syndic, il a clairement commis une faute de ce que vous dites.
Et si le syndic ou un de ses préposés en a tiré un profit personnel cela s'apparente même à de l'abus de confiance et à de l'escroquerie qui sont sanctionnés pénalement.
Par contre la plainte doit venir du syndicat des copropriétaires, dont le syndic es l'unique représentant...
18 juin 2023 à 17:53
Merci pour votre réponse, effectivement, pour éviter ce type de problème à l'avenir, nous allons proposer au vote les compteurs individuels pour tous les lots à la prochaine AG.
Voici ce qui est indiqué dans notre règlement de copropriété concernant les raccordements d'eau :
"La consommation d'eau sera remboursée suivant le relevé du compteur principal de l'immeuble au prorata des millièmes appartenant à chaque copropriétaire. Les locaux à usage commercial ayant chacun un compteur divisionnaire, la consommation d'eau pour ces locaux sera payée d'après ce compteur, mais les propriétaires de ces lots participeront également à la consommation d'eau du concierge et pour le nettoyage de l'immeuble suivant une quote-part établie par le syndic."
Comment est-il possible dans ces conditions de récupérer le trop perçu des charges passées ?
Modifié le 18 juin 2023 à 18:13
Visiblement les dispositions du règlement de copropriété ont été modifiées à un moment donné si vous disposez désormais de compteurs individuels.
Il faudrait à ce compte-là remonter à l'AG prévoyant une résolution pour l'installation de compteurs individuels.
"Comment est-il possible dans ces conditions de récupérer le trop perçu des charges passées ?"
Théoriquement le non paiement d'une consommation qui se retrouve de fait payée par d'autres copropriétaires, cela constitue un préjudice à ces derniers.
Vous seriez donc en droit de demander une indemnisation à hauteur de cette consommation.
Sauf qu'il faut être en mesure de déterminer cette consommation ou à minima de l'estimer.
Vous pouvez donc vous baser sur la différence entre le compteur général et les compteurs individuels et répartir cette différence entre les lots ne disposant pas de compteurs. Répartition aux tantièmes de charges générales, d'après votre règlement de copropriété.
Pour un problème de calcul de charges c'est la prescription de droit commun de 5ans qui s'applique (article 42 loi 1965).
Par contre en accord avec l'article 2224 du code civil le point de départ prescription est censé être le "jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer" mais à voir si ça peut permettre pour autant de remonter jusqu'à la date de la pose des compteurs individuels et dans quelle mesure cela vous a été "caché" ou si vous n'avez juste pas fait attention plus tôt.
J'en ai aucune idée, il faudra probablement vous rapprocher d'un juriste pour plus de détails.
Sachant que point important, si vous votez la modification de la répartition ou la pose des compteurs manquants, cela n'a bien entendu pas d'effet rétroactif.
Vous ne pouvez rien voté avec effet rétroactif en AG non plus.
Pour obtenir réparation il faut donc un accord collectif, où tout le monde accepte la régularisation rétroactive, ou une décision de justice.
18 juin 2023 à 23:59
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations. Je sens que ça va être compliqué mais on va essayer quand même d'obtenir réparation !