Acte de notoriété pour succession sans livret de famille

Jo_ann - 15 juin 2023 à 14:20
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 juin 2023 à 15:44

Bonjour,

Mon père est décédé à l'étranger il y a un an.

Nous avons donc contacté plusieurs notaires pour un acte de notoriété pour la succession, ils demandent tous le livret de famille, mais nous n'en n'avons pas car mes parents sont étrangers et se sont donc mariés à l'étranger.

On m'a dit de contacté un généalogiste, et c'est pas donné...

Je souhaiterais donc savoir s'il y a une autre solution pour remplacer ce livret? Actes de naissance, de mariage etc etc..

Merci beaucoup

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 15 juin 2023 à 15:46

Je souhaiterais donc savoir s'il y a une autre solution pour remplacer ce livret? Actes de naissance, de mariage                                                                                                                                                                                            Réponse affirmative.  En présence de   témoins,   attestant   avoir   bien  connu la situation.

Documentation notariale
Manuel ROULOIS fascicule 1280-
I-acte de notoriété
2-D'une manière générale, l'acte de notoriété est celui dans lequel deux témoins ou plus déclarent qu'un fait est de notoriété publique ; le caractère notoire permet de supposer que le fait exact.
L'acte de notoriété après décès, tel qu'il est régit par les articles 730-1 à 760-5 du code civil, est établi sur le visa de pièces et l'affirmation des héritiers, sans que les déclarations de témoins soient indispensables. Il s'ensuit qu'il est possible de dresser un acte de notoriété sans établir la notoriété.

2