- Amende majorée pour défaut d'assurance
- Modèle lettre contestation amende majorée jamais reçue - Guide
- Amende recensement - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Mur qui s'écroule assurance - Forum Assurances
- Contrôle technique sans assurance - Forum Assurances
3 réponses
Bonjour
.
je vous explique la situation : j'ai reçu un avis d'amende forfaitaire pour défaut d'assurance, [...].
Au moment de l'infraction, ma voiture venait d'être achetée le soir même donc la carte grise était toujours au nom et à l'adresse de l'ancien propriétaire, je pense donc que l'agent de police a envoyé l'amende initiale à cette adresse et non à la mienne.
Si d'après ce que vous dites, vous circuliez avec le véhicule le jour même de la vente, alors l'amende est infondée puisque L121-11 c.ass. dispose dans son premier alinéa que lors d'une aliénation, le contrat du véhicule se poursuit jusqu'au lendemain 0 heure. Donc si vous rentriez chez vous le jour même avant minuit, vous étiez couvert par le contrat du vendeur.
Pour autant que celui-ci ait été assuré... le début de preuve étant le papillon apposé sur le pare-brise.
S'il ne l'était pas, le vendeur en est fautif et à mon sens, c'est lui qui est redevable de l'amende. De votre côté, vous avez à justifier de la souscription d'un contrat à date du lendemain 0 heure pour ne pas être aussi amendable.
14 juin 2023 à 13:14
Bonjour,
Vous êtes censé savoir qu'il faut assurer une voiture avant de prendre le volant.
donc cette excuse ne sera pas recevable.
14 juin 2023 à 17:09
"J'hésite entre ces deux solutions, est-ce qu'une demande d'annulation a une chance d'aboutir, si j'explique que j'ai acheté le véhicule le soir et que je n'avais pas la possibilité de l'assurer en raison de la fermeture de la plupart des assurances ? "
Lorsqu'on achète un véhicule, il est tout à fait possible de s'assurer quelques jours avant en donnant comme point de départ le jour de l'achat.
16 juin 2023 à 19:46
Je ne connaissais pas du tout cet article du code des assurances, l'agent de police m'ayant verbalisé aussi, visiblement. Merci beaucoup pour cette information qui pourra m'être d'une grande aide.
Cependant je n'ai pas gardé la vignette d'assurance de l'ancien propriétaire, comment prouver que la voiture était toujours assurée alors ?
16 juin 2023 à 21:24
En la demandant au vendeur... Je ne vois pas d'autre possibilité.