Frais de succession

Sese - 14 juin 2023 à 08:13
Gayomi Messages postés 19149 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 - 14 juin 2023 à 13:02

Bonjour ma grand mère va être placée en epad . Mon oncle veux vendre sa maison , la moitié est a ma grand mère puis l'autre aux enfants . Mon père étant décédé je récupère sa part . Mais mon oncle me dit de prendre contact avec le notaire car je dois payer des frais pour faire des papiers de régularisation pour la maison . Je ne comprends pas je pensais que ça se fessait automatiquement . Merci d'avance 

2 réponses

doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 606
14 juin 2023 à 08:58

Bonjour,

la succession de votre père a-t-elle été réglée, avez-vous signé des documents à ce moment-là ?

0

Non c'était mon père a l'époque. 

0
Gayomi Messages postés 19149 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 10 345
14 juin 2023 à 10:41

Mon oncle veux vendre sa maison ,

Pourquoi dites-vous "sa" maison ? 

la moitié est a ma grand mère puis l'autre aux enfants

Le bien appartenait-il à la communauté ayant pu exister entre vos grands-parents ? 

Mon père étant décédé je récupère sa part .

Votre père est-il décédé avant ou après son père ?

Je ne comprends pas je pensais que ça se fessait automatiquement

Rien ne se fait automatiquement en matière de succession et particulièrement de transmission immobilière. 

Prenez contact avec le notaire ayant traité la succession de votre père ou de votre grand-père, selon l'ordre des décès. 

0

Je dit sa maison parceque elle vie encore dedans .mais je sais qu'elle n'est pas que a elle  en totalité . Mon père est décédé après mon grand père . Bien  sûr je vais appeler le notaire mais je voulais un premier avis . Et effectivement je pensais que c'était au notaire de chercher les héritiers et de les contacter c'est mon oncle qui m'as informé des démarches . 

0
Gayomi Messages postés 19149 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 10 345 > Sese
Modifié le 14 juin 2023 à 13:03

Je dit sa maison parceque elle vie encore dedans .mais je sais qu'elle n'est pas que a elle en totalité

J'avais cru que vous disiez "sa maison" en référence à votre oncle et non votre tante. Désolée. 

. Mon père est décédé après mon grand père

Alors, c'est votre père qui a hérité d'une part de la maison, puis vous, avec éventuellement vos frères et sœurs, suite au décès de votre père. 

Bien sûr je vais appeler le notaire mais je voulais un premier avis . Et effectivement je pensais que c'était au notaire de chercher les héritiers et de les contacter c'est mon oncle qui m'as informé des démarches .

Il appartient aux héritiers de confier le traitement d'une succession à un notaire. Un notaire ne se saisit pas d'un dossier et ce n'est pas à lui de mener des recherches. Ce sont les héritiers qui doivent fournir les infos au notaire de leur choix et non l'inverse. 

Si la succession de votre père n'a pas été confiée à un notaire, vous devez le faire sans tarder. La vente de la maison ne pourra pas avoir lieu sans cette étape indispensable. 

0