- Forum attestation carrière longue
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Lettre de demande de congé longue maladie fonction publique - - Modèles de lettres Salariés
- Attestation de procuration - - Modèles de lettres vie pratique
- Attestation sur l'honneur exemple - Guide
- Forum adultère - Forum Divorce
2 réponses
12 juin 2023 à 20:49
Attendre que les CARSAT sachent comment les traiter avec la nouvelle réforme. C'est un document qui n'est absolument pas indispensable. Si vous êtes sûr de votre coup pour l'ouverture du droit, vous pouvez tout à fait déposer votre demande de retraite sans cette attestation. Il y a 10 ans que l'attestation préalable n'est plus obligatoire. Et elle ne l'est pas davantage avec la réforme. Pour l'instant votre CARSAT ne peut pas la traiter, tout simplement parce que vous êtes directement concerné par la réforme et que le logiciel n'est pas à jour des nouveaux textes. Vous remplissez les nouvelles conditions ou les anciennes conditions ?
Bonjour,
Faux, l'attestation n'est aucunement requise pour demander une retraite anticipé et n'a d'ailleurs aucune utilité pour la caisse de retraite.
C'est toutefois une garantie de résultat bien précieuse lorsque vous rompez votre contrat de travail conformément à l'engagement légal d'absence d'activité à la date de départ choisie et que vous ne souhaitez pas vous apercevoir un peu tardivement que vous vous êtes trompés en croyant être éligible.
Pour rappel si vous souhaitez que l'année 2023 soit prise en compte dans vos 25 meilleures années d'activités un départ au premier janvier 2024 serait plus judicieux.
Sinon la pratique est de télécharger le formulaire sur le site de l'Assurance Retraite puis une fois que vous l'avez compléter et signé vous le retourner à la caisse dont vous dépendez (coordonnées postales disponible sur ce même site).
Cela toutefois dans un délai maximum de 6 mois avant la date de départ anticipé supposé possible, au delà une réponse positive est impossible et on vous invitera à renouveler votre demande ultérieurement.
Cordialement.