Licenciement

Résolu
Bebel95270 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023 - 12 juin 2023 à 11:40
Bebel95270 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023 - 13 juin 2023 à 08:22

Bonjour mon patron me propose une rupture conventionnelle car le rayon poissonnerie du magasin est pas rentable 
Mais je me pose la question est ce normal c est un licenciement économique qu il devrait me proposé !!!
Doit je accepté la rupture conventionnelle? 
Qu elle et le plus avantageux pour moi?
Il y a que le rayon poisson qu il ferme pas le magasin il veut faire du libre service 
Que dois-je faire ? Merci de votre réponse 
Cordialement 
 

3 réponses

dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 440
13 juin 2023 à 07:31

Bonjour,

La réponse dépendra d'une chose : en combien de temps retrouverez vous du travail ?

Globalement, le paquet de base pour éco et rupture sera le même. La différence tiens dans les à coté.

La rupture conventionnelle nécessite votre accord. En général, cet accord est obtenu en vous proposant une prime (la base de négo tourne autour un mois de salaire par année d'ancienneté, mais rien n'est inscrit dans la loi, c'est une négo pure). Par contre, et c'est le piège, cette prime repousse votre indemnisation pole emploi jusqu'à 6 mois. Donc si vous ne trouvez pas de travail en 6 mois, cette prime va au final dans la poche de l'état (sauf si vous envisagez de ne pas trouver de travail dans 3 ans, auquel cas, cette prime augmentera votre durée d'indemnisation).

Par contre, si vous trouvez (par vous même, ne compte pas sur l'aide pole emploi) un emploi dans le mois, cette prime va entièrement dans votre poche. Vous aurez sûrement des impôts à rattraper l'année prochaine, donc faudra pas tout dépenser quand même, mais ça reste un gros cadeau.

A l'opposé, si vous n'êtes pas certain de trouver rapidement, ou simplement souhaitez évoluer dans un métier plus intéressant, rentable, ou simplement demandeur, le licenciement éco vous permettra un accompagnement et des formations.

Donc au final, c'est vous seul qui savez ce qui est plus avantageux.


1
Bebel95270 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023
13 juin 2023 à 08:22

Bonjour 

Merci a vous de m avoir éclairé ,mon choix sera licenciement économique 

Bonne journée à vous 

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 623
12 juin 2023 à 11:53

Bonjour

Sans répondre directement à votre question, le plus intéressant pour vous serait de négocier et obtenir une mutation vers un poste différent.

Rupture conventionnelle à l'initiative de l'employeur - Le salarié est en droit de refuser.      

0
Bebel95270 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2023
12 juin 2023 à 21:58

Tous d abord merci de me répondre par d autre poste pour moi donc voila

0