Vol dans un magasin de 30€, plainte, majeur, qu’encourt-on ?

Rosa - 6 juin 2023 à 11:50
_lael_ Messages postés 5018 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 - 7 juin 2023 à 14:32

Bonjour,

Je tiens a dire que je ne suis pas fière de ce que j’ai fait et qu’on ne m’y reprendra plus. Cependant je suis inquiète car je ne sais pas ce qu’il m’attend. Je vous explique : hier avec une amie nous avons volé dans un magasin pour la première fois en pensant que ça passerait. Spoiler alert : non. J’ai volé pour 34€ et mon amie 50€. Nous avons de suite coopérer, payé les articles, et donner notre identité etc. La vendeuse a rempli un papier en nous disant qu’elle portait plainte contre nous. Il faut savoir que je viens tour juste d’avoir 18 ans, mon amie en a 17. J’aimerais savoir ce que j’encours, sachant que c’est la première fois que ça m’arrive et que nous avons réglé le montant de nos vols respectifs… Voila merci de m’avoir lu en tout cas ! Bonne journée à vous.

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 6 juin 2023 à 12:04

Bonjour

Selon le code pénal : Article 311-3

"Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende".

A noter que les peines du 311-3 sont des peines maximales.

Toutefois : Article 311-3-1

Lorsque le vol prévu à l'article 311-3 porte sur une chose dont la valeur est inférieure ou égale à 300 euros et qu'il apparaît au moment de la constatation de l'infraction que cette chose a été restituée à la victime ou que celle-ci a été indemnisée de son préjudice, l'action publique peut être éteinte, y compris en cas de récidive, dans les conditions prévues aux articles 495-17 à 495-25 du code de procédure pénale, par le versement d'une amende forfaitaire d'un montant de 300 euros. Le montant de l'amende forfaitaire minorée est de 250 euros et le montant de l'amende forfaitaire majorée est de 600 euros.

Cordialement


2
_lael_ Messages postés 5018 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 2 383
7 juin 2023 à 14:32

En complément de la réponse précédente on pourrait même relever sur la base de l'article 311-4 du Code Pénal qu'il s'agit d'un vol aggravé car commis en réunion :

"Le vol est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende :

1° Lorsqu'il est commis par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice, sans qu'elles constituent une bande organisée "



Et même encore d'avantage de circonstances aggravantes pour le majeur qui commet le vol avec un mineur sur la base de l'article 311-4-1 du code pénal :

"Le vol est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende lorsqu'il est commis par un majeur avec l'aide d'un ou plusieurs mineurs, agissant comme auteurs ou complices."



A noter que l'article 311-3-1 ne s'applique à priori pas dans les cas de vol aggravés.

2