Accident dans un restaurant

Résolu
JLM2856 Messages postés 478 Date d'inscription mardi 31 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 30 mai 2023 à 09:16
JLM2856 Messages postés 478 Date d'inscription mardi 31 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 30 mai 2023 à 12:50

Bonjour,

Une vieille dame que nous connaissons s'est blessée dans un restaurant en se déplaçant sur un sol mouillé en butant sur une contremarche non balisée.

Transportée à l'hôpital par les pompiers, son poignet et sa cheville plâtrés, elle fut envoyée dans une maison de convalescence et aura bien-entendu de la ré-éducation. 

Ayant loué sous contrat 3 mois sur son lieu de vacances, sa blessure l'aura éloignée 2 mois 1/2 de sa location.

1) n'est-ce pas une norme de sécurité pour un restaurateur de baliser la marche ?

2) ne serait-ce pas à l'assurance du restaurateur de prendre en charge ses loyers non utilisés ?

Merci pour vos conseils

4 réponses

JLM2856 Messages postés 478 Date d'inscription mardi 31 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 3
Modifié le 30 mai 2023 à 12:18

Merci pour votre retour,

Les dispositions sont relatives aux personnes handicapées et des escaliers mais il s'agit là d'une personne âgée de 84 ans mais pas handicapée qui a buté sur une marche au sein du restaurant pour passer d'une salle à l'autre. Ce n'est donc pas un escalier.

Ces dispositions s'appliquent elles aussi ?

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JLM2856 Messages postés 478 Date d'inscription mardi 31 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 3
30 mai 2023 à 12:50

ok merci

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Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
30 mai 2023 à 12:03

Bonjour

1) n'est-ce pas une norme de sécurité pour un restaurateur de baliser la marche ?

Cela doit respecter les dispositions de l'arrêté du 20 avril 2017 relatif à l'accessibilité des personnes handicapées dans un ERP et plus particulièrement l'article 7-1.

.

2) ne serait-ce pas à l'assurance du restaurateur de prendre en charge ses loyers non utilisés ?

Pour cela il faudrait le mettre en demeure de la faire soit via l'assurance de la personne blessée, soit en faisant appel à un conciliateur de justice ou si nécessaire en saisissant le tribunal civil compétent en fonction du préjudice subi.


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Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
30 mai 2023 à 12:38

Les dispositions de cet arrêté s'appliquent tant pour les personnes handicapées que pour celles à  mobilité réduite. Cela reprend les même dispositions de l'article 7-1 de l'arrêté du 8 décembre 2014. On prend comme critère étalon le fauteuil roulant.


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