Changement hlm

Pauline - 27 mai 2023 à 00:25
kang74 Messages postés 5870 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 27 mai 2023 à 14:17

Bonjour, ma sœur vit dans un HLM actuellement avec son fils elle souhaite demander un logement plus grand car elle est enceinte. Je vis également dans un HLM mais je souhaite récupérer son logement avec mon fils et rentre celui que j’occupe actuellement pour cause d’insalubrité du bâtiment et voisinages Est-ce possible et comment procéder

1 réponse

kang74 Messages postés 5870 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 2 905
Modifié le 27 mai 2023 à 06:43

Bonjour

Que ce soit elle , ou vous, il faut refaire une demande de logement social pour espérer en avoir un autre .

https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index

C'est exactement pareil que pour la demande initiale, les logements sont octroyés selon des critères de priorité, et dans la mesure ou vous êtes tous logés en logement social, je ne vois pas de critères de priorité ( à moins que votre logement ait été classé indécent)

En effet je ne comprends pas qu'on donne une logement plus grand à une femme enceinte alors que vous vous contenteriez de son logement avec votre fils .

0

Elle est enceinte mais a déjà un autre enfant..

0
kang74 Messages postés 5870 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 2 905 > Lecture
27 mai 2023 à 08:06

Ah oui, je le vois mieux après ma dose de caféine ;-) .

Après si elle a déjà un T3 il n'y a quand même pas de priorité à donner à une femme enceinte , il n'y a pas de critère de "surpopulation" même quand l'enfant sera né .

Ce qui n'empêche pas de faire sa demande de logement social ( obligatoire même en cas de mutation) et ensuite de voir avec son bailleur ( ou un autre) mais sauf commune ou il y a plus d'offres que de demande, sauf si demande dans un quartier ou personne ne désire aller, cela prendra un temps certain .

1

J’ai déjà fait une demande de changement de logement et envoyé plusieurs courriers au maire et aux HLM, et contacter le service insalubrité qui doivent me reloger depuis maintenant huit mois..

Et pour ma sœur son Logement sera trop petit avec son mari et deux enfants de 10ans d’écart..

0
kang74 Messages postés 5870 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 2 905 > Pauline
27 mai 2023 à 14:17

Votre soeur a donc fait le dossier donné en lien ? Elle a donc un numéro unique d'enregistrement ? Et vous même, si vous voulez changer de bailleur social ?

Car même pour changer de logement HLM avec le même bailleur, c'est l'unique procédure pour y arriver , sinon vos courriers ne serviront à rien sans ce numéro et l'enregistrement de votre demande sauf cas particulier ou votre bailleur se retrouve obligé de vous reloger ( mais uniquement dans son parc social) comme c'est le cas pour insalubrité .

0