Maison Phénix et procédure d'achat viciée

Kenshiro-san Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023 - 20 mai 2023 à 18:39
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 mai 2023 à 21:40

Bonjour,

J'ai acheté une maison de 1974 il y a environ un an et celle-ci etait vendue avec un gite qui devait être un garage dans le temps. En gros le "bloc" est une sorte de L, la plus grande partie du L est ma maison de 85 m², puis il y a une sorte de sas (entrée) qui mene au gite (43 m²). Le bloc entier a été isolé par l'exterieur avec du polystyrène et dispose donc d'une belle façade (datant de 2018 à peu pres).

J'ai actuellement initié une procédure judiciaire contre le diagnostiqueur car de nombreuses informations présentes dans le diagnostic sont erronées, et j'ai découvert très recemment que ma maison était un maison Phénix (après achat donc).

Je ne connaissais pas ce genre de maison et ai fait des recherches: je n'ai rien foncièrement contre les maisons Phénix, mais je n'ai pas été mis au courant de cela:
- la notaire de la jamais mentionné ni écrit (ni sur acte de vente, ni sur autre document)
- l'agence ne l'a jamais mentionné non plus nul part
- le diagnostiqueur a indiqué "murs exterieurs en briques creuses" alors que c'est du béton vibré / préfabriqué, rien à voir !

Je ne peux donc pas faire d'extension comme je le veux, j'ai une structure plus légère et dois faire plus attention à certaines choses. Je suis très surpris et considère avoir acheté un bien sur des bases faussées, et payé plein pot pour un bien à valeur potentielle moindre. Les seules informations que j'ai reçues étaient "maison de type T6" ou quelque chose comme cela. Ce n'est pas rien d'avoir une architecture si differente, en tout cas il me parait evident que cela doit etre renseigné.

Dans ma compréhension le diagnostiqueur a sa part de responsabilité, puisque brique creuse signifie pour moi une structure "plus lourde" et donc je n'avais pas cherché à comprendre. 
La propriétaire a probablement caché cette information mais me semble hors de cause puisqu'il y avait une agence, donc un professionnel. L'agence ma parait etre fortement coupable.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie,

Laszlo
L'agence est peut etre la principale coupable, car elle est censée indiqué noir sur blanc ce genre d'info. 

1 réponse

kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
20 mai 2023 à 21:40

bonsoir

Il vous semble que, peut-être ...dans votre compréhension ...

en fait , le diagnostiqueur ne fait pas de constations "invasives" , il se fie donc à ce que dit le vendeur .....

l'agent immobilier peut être a été lui un peu "dissimulateur"

mais une maison m^me phénix reste une maison T6

vous estimez avoir subi un préjudice, il faut le chiffrer et le prouver , aussi

sauf a avoir noté des réserves dans le compromis, ( comme votre souhait de faire une surélevation par exemple, incompatible avec une construction phénix si pas d'origine ) , tout cela sera difficile à prouver

seul un avocat , au vue de l'acte et de votre idée de votre supposée "lésion " sera à m^me de vous expliquer comment cela fonctionne et vos chances de gagner ( et les délias d'instruction, le coût ...)

bon courage


0