Replacement machine à laver en panne

Colhyn.legerCocoCoco - 3 mai 2023 à 20:46
djivi38 Messages postés 51871 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 3 mai 2023 à 23:30

Bonjour,

Je suis en location meublé, ma machine est tombé en panne et sur le bail elle est marqué avec une note disant « usagée » à partir de la je sais que mon propriétaire doit la remplacer à ces frais mais il exige de me la remplacer par une plus petite de 5kg et usagée au lieu de 8kg (celle qui est en panne) sinon si je veux une 7/8kg c’est à moi de payer. A t’il le droit de remplacer la machine par une plus petite et usagée ? 

1 réponse

djivi38 Messages postés 51871 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 346
3 mai 2023 à 21:16

bonjour,

informez votre bailleur de cet arrêt de la cour de cassation 3° ch. du 13/05/1992 :

<< Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation. >>

Donc, votre bailleur a obligation de remplacer (- si elle ne fonctionne plus du tout ou si la réparation lui revient aussi cher qu'un achat -) votre M.A.L de 8K par une autre M.A.L de 8K (neuve OU d'occasion, c'est lui qui décide).

Et à cette occasion, demandez-lui de faire un avenant au bail pour y mentionner le remplacement de l'élément foutu, à telle date, par tel nouvel élément, dans tel état, ... : les avenants sont à signer par les parties prenantes et doivent être annexés à l'EDLE (État Des Lieux Entrant).

Il ne peut donc PAS faire moins, mais si il veut, il peut faire plus : au minimum donc, même qualité/même contenance/même puissance/ ....etc. etc.etc.

.

cdt.


0
djivi38 Messages postés 51871 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 346
Modifié le 3 mai 2023 à 23:36

Petit rajout :

Lire :

L'art 4-h de la loi du 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806566/

<< Est réputée non écrite toute clause :

(...)

h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ; >>

Donc, si vous voulez accepter (aucune obligation) une M.A.L de 5 k., ce sera contre une baisse de loyer (--> si accord, faire de suite un avenant au bail (avant que votre bailleur ne change d'avis), précisant la date de la baisse du loyer, daté et signé des parties et annexé à chaque exemplaire de contrat de location)... sinon... ça sera une M.A.L 8 K.

.

L'art 6 loi 6/7/1989 : le bailleur a obligation de donner à louer << un logement en bon état d'usage et de réparations, ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement. >>

.

L'art 1719 & suivants du Code civil :  << Le bailleur est débiteur d'une obligation d'entretien des lieux loués. >> hors réparations locatives, énumérées ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148

.

cdt.

0