- Don manuel ( succession)
- Réintégration don manuel dans succession - Guide
- Dons manuels : déclaration, impôt et succession - Guide
- Droit de succession - Guide
- Succession : ce sont les deux dates à retenir pour éviter les droits de donation, l'une arrive dans quelques jours - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
4 réponses
Bonjour,
pour quelle raison le don serait-il illégal ?
Une personne est libre de consentir un don à un seul de ses enfants, don qui sera pris en compte pour rétablir une égalité selon la situation exacte.
L'enfant bénéficiaire du don doit en faire la déclaration aux services fiscaux.
Le don manuel est il légal ?
Oui.
Chèque donné à un seul fils ( sur 4 enfants ).
Pourquoi pas.
Faut il qu'il y ait eu un papier obligatoirement donné au notaire ?
Un "papier"? Non, mais un don manuel doit être déclaré au plus tard dans la déclaration de succession. Il sera pris en compte pour rétablir l'équité entre les héritiers.
Faut il qu'il y ait eu un papier obligatoirement donné au notaire ? Le notaire n'a pas à intervenir dans un don manuel. Outre cette déclaration de don manuel à déposer par votre fils auprès des services de l'administration fiscale, le notaire n'aura à en être informé qu'après votre décès lorsqu'il sera appelé à régler votre succession.
Est-ce que après le décès du parent faut redonner la somme du don en cas de contestation d'un/des autre(s) hérité(s) ?
Est-ce que après le décès du parent faut redonner la somme du don en cas de contestation d'un/des autre(s) hérité(s)? La particularité de l'assurance-vie est de ne pas dépendre de la succession. Seul le bénéficiaire désigné dans le contrat percevra la somme prévue. Les autres héritiers ne sont pas concernés tout autant que leurs droits d'héritiers réservataires sont respectés