Déclaration de don manuel hors délai après décès du donateur

Kikou66 - 2 mai 2023 à 19:01
Gayomi Messages postés 18363 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 3 mai 2023 à 11:58

Bonsoir,

Mon père, ( de plus de 80 ans alors) m'avait donné 40 000 par virement pour des travaux en décembre 2021.

J'ignorais qu'il fallait déclarer cette somme et je l'ai appris lors de mon entretien chez le notaire la semaine dernière dans le cadre de la succession de mes parents ( mon père est décédé il y a deux mois et ma mère six mois).

Je me suis rapprochée des Impôts pour régulariser avec le Cerfa 2735 sd mais je voulais savoir avant le rendez-vous s'il y avait des taxes qui allaient s'appliquer ou si d'autres démarches étaient à faire dans ce cas-là .

Je vous remercie pour vos réponses. 

Bien cordialement 

3 réponses

Gayomi Messages postés 18363 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 9 941
3 mai 2023 à 11:58

Les déclarations de don seront faites par le notaire par une mention dans les déclarations de succession

Vous ne devez faire aucune autre démarche. 

La somme donnée sera ajoutée à l'actif de succession et vous bénéficiez d'un abattement de 100 000 € sur le tial don + actif net de succession et fe pour chacune des 2 successions. 

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 3 mai 2023 à 08:26

je voulais savoir avant le rendez-vous s'il y avait des taxes qui allaient s'appliquer                                                                                 Réponse  négative.  Vous bénéficiez d'un abattement de  100000 €,  montant en-deçà duquel  vous n'êtes pas redevable de droits  de donation.                                                                                                                                                                       Par ailleurs,  il n'est pas nécessaire de déposer cette déclaration.                                                                                             Selon  la  législation,  les dons  manuels sont à déclarer,  au  plus tard dans la déclaration  de succession                                                                                                                                                                                                                    Le donateur étant décédé,  mention  dans la  déclaration de succession  don  manuel  de  2021  suffira.       

0

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide. 

Bien cordialement 

0