Vide caché ? Chauffage au sol HS et carrelage..qui craque
diverker -
Bonjour,
Nous avons acheté une maison et emménageons en ce moment même. Aux visites, le propriétaire parlait non stop, et se mettait toujours au même endroit dans la cuisine (on sait pourquoi maintenant).
Découverte 1 : il se trouve que les canalisations s'écoulent étrangement lentement... Les wc ne sont pas bouchés, mais on entend l'eau s'écouler 10 min dans la canalisation d'eau au sous-sol.
Bilan : il faut faire venir une entreprise. Devis : 350€. Super.... Ils devaient bien entendre l'eau couler pendant longtemps sachant que Monsieur avait son bureau à côté de la tuyauterie.
Découverte 2 : ca on ne l'a pas vu à la visite avant achat, mais un dégât des eaux dans une chambre. Sûrement les joints de faïence de la douche qui sont fuyards. Une tâche de salpêtre Discrète mais présente jusque 1m de haut. Impossible à voir aux visites : ils avaient mis des meubles devant....
Découverte 3 et non des moindres... La maison a un chauffage au sol électrique, avec carrelage sur toute la surface entrée, salle à manger, cuisine, salon. (Surface 70m carrés).
Monsieur se trouvait au même endroit à la visite et aujourd'hui en faisant le ménage "crac crac" je sens le carrelage se décoller. Je me rend compte qu'un carreaux sonne creux, puis 2, 3,4 ... Et partout en fait ! Il y a comme de grosses étendues ou le carrelage sonne creux, ce qui indique un pb de pose. Des carrelages craquent légèrement près de certaines fenêtres. Bien sûr, impossible d'avoir pu être sur 'a zone craquante de la cuisine puisque le propriétaire était dessus à discuter)
Gros soucis : le chauffage du salon ne fonctionne pas. J'ai poussé à 25 puis 27 : le sol reste froid. (Entrée ok, salle à manger ok, cuisine ok)
Aux visites, jnai bien demandé si tout fonctionnait bien, et réponse "oui oui aucun soucis"
... Moralité, je pense qu'il faut péter tout le carrelage, et remettre le chauffage au sol là où il ne fonctionne pas.
Pour l histoire : les proprio ont eu la maison 2-3 ans, et partaient pour un projet pro au canada. Le jour de la vente, ils ne partaient plus au Canada, mais emmenageaient dans .. la même ville.
A votre avis : vice caché ou pas ? Est ce que le fait que le carrelage cède et le cahuffage salon ne fonctionne pas (et implique donc... De tout péter) peut être attaquable ?
- Carrelage qui se décolle plancher chauffant
- Gros problème carrelage sur plancher chauffant - Forum Assurances
- Carrelage qui se fissure après 20 ans - Forum Immobilier
- Carrelage qui se fissure après 10 ans - Forum assurance habitation
- Carrelage qui gonfle et se fissure - Forum Immobilier
- Carrelage qui gonfle et casse - Forum Immobilier
3 réponses
Bonsoir
Passons sur les commentaires ci dessus sans intérêt de quelqu'un qui ne connait absolument rien au sujet ...
Vous avez raison de vous soucier de ces points de détails : ce ne sont pas des vices cachés mais une tromperie / dol de la part du vendeur , principalement pour l'écoulement des eaux usées et du chauffage, celui- ci étant un élément essentiel de l'achat, qui doit parfaitement fonctionner (hors signalement d'une défaillance par le vendeur )
votre solution:
lister les différents dysfonctionnements dans un courrier AR adressé au vendeur demandant la réparation de ceux-ci
et en cas de non réponse ; voir avoir votre protection juridique si vous l'avez ou consulter un avocat ou une association de consommateurs ( je conseille l'avocat ) avant de faire venir un expert . Vous pouvez faire venir des devis par des artisans mais ne payer d'expert sans décision du <tribunal, car il resterait à votre charge
bonsoir
le forum est un site d'entraide où des bénévoles viennent répondre ; il ne s'agit pas seulement de venir "pondre " sa (longue) question mais aussi de la conclure par un merci ou autre formule de politesse à l'attention de ces fameux bénévoles
vous verrez ça aide pour obtenir des réponses
manque de temps , de place ? ou autre ? j'hésite ...
Bonjour,
Découverte 1 : ce n'etais pas caché, vous aviez le droit de tirer la chasse d'eau lors des visites
Découverte 2 : Un meubles, par définitions, ca se déplace, encore une fois vous avez fait confiance et surtout fait preuve de non vigilance / interet...
Découverte 3 : Vous auriez du faire allumer le chauffage.
Donc pour résumer ici rien n'etais caché, juste vous n'avez pas suffisament regarder.
Un vice caché, c'est clairement quelque chose qui ne peux pas être découvert lors des visites , et non pas qui n'a pas été découvert. grosse nuance.
Merci beaucoup pour vos précisions. Depuis... C'est découverte sur découverte malheureusement. L'électroménager qui devait fonctionner est en panne. Des petites choses qui ont été affirmées comme en parfait état de fonctionnement. ????
On a demandé la visite d'un huissier pour venir constater l'ensemble des dysfonctionnements...
Plus rdv chez un avocat, avec des attentes mais des espoirs amoindris car après vérification, c'est en vendeur privé donc il a une clause de non recours sauf en cas de mauvaise foi... Vu le loustic, il essayera de dire "ca sonnait creux, ahh bonn ? Je ne savais pas..." .
Ensuite selon l'avis de l'avocat, soit on doit tt refaire à nos frais (comment.. je n'en sais rien) , soit ce sera le bal des experts et le recours juridique (et le stress qui va avec, le risque de perdre... Pour en revenir à la première option).
Bref. Je vous tiendrai au courant du déroulé de l'histoire.... Ca pourra sûrement aider d'autres acquéreurs qui font face à des loustics.
Merci encore
Bonjour
Avant de vous lancer dans une aventure procédurale, je vous suggère de faire chiffrer les interventions de 2 entreprises.
Un électricien, d'une part, équipé du matériel pour localiser la discontinuité du câble chauffant, ce qui permettra de le réparer en le dégageant localement.
Un carreleur d'autre part, sachant reprendre un carrelage décollé après dépose soignée (il faut disquer les joints et chauffer le carreau pour qu'il se décolle). Prévoir une intervention commune avec l'électricien pour éviter la destruction du ou des carreaux concernés par la réparation du câble.
Et vous mettez en balance avec le coût d'une procédure relativement incertaine mais à coup sûr génératrice de stress.
Ça n'a rien de juridique, mais la technique permet parfois de se dispenser du recours à un juge...