Vide caché ? Chauffage au sol HS et carrelage..qui craque

Fantomette -  
 diverker -

Bonjour,

Nous avons acheté une maison et emménageons en ce moment même. Aux visites, le propriétaire parlait non stop, et se mettait toujours au même endroit dans la cuisine (on sait pourquoi maintenant). 

Découverte 1 : il se trouve que les canalisations s'écoulent étrangement lentement... Les wc ne sont pas bouchés, mais on entend l'eau s'écouler 10 min dans la canalisation d'eau au sous-sol. 

Bilan : il faut faire venir une entreprise. Devis : 350€. Super.... Ils devaient bien entendre l'eau couler pendant longtemps sachant que Monsieur avait son bureau à côté de la tuyauterie. 

Découverte 2 :  ca on ne l'a pas vu à la visite avant achat, mais un dégât des eaux dans une chambre. Sûrement les joints de faïence de la douche qui sont fuyards. Une tâche de salpêtre Discrète mais présente jusque 1m de haut. Impossible à voir aux visites : ils avaient mis des meubles devant.... 

Découverte 3 et non des moindres... La maison a un chauffage au sol électrique, avec carrelage sur toute la surface entrée, salle à manger, cuisine, salon. (Surface 70m carrés). 

Monsieur se trouvait au même endroit à la visite et aujourd'hui en faisant le ménage "crac crac" je sens le carrelage se décoller. Je me rend compte qu'un carreaux sonne creux, puis 2, 3,4 ... Et partout en fait ! Il y a comme de grosses étendues ou le carrelage sonne creux, ce qui indique un pb de pose. Des carrelages craquent légèrement près de certaines fenêtres. Bien sûr, impossible d'avoir pu être sur 'a zone craquante de la cuisine puisque le propriétaire était dessus à discuter)

Gros soucis : le chauffage du salon ne fonctionne pas. J'ai poussé à 25 puis 27 : le sol reste froid. (Entrée ok, salle à manger ok, cuisine ok) 

Aux visites, jnai bien demandé si tout fonctionnait bien, et réponse "oui oui aucun soucis" 

... Moralité, je pense qu'il faut péter tout le carrelage, et remettre le chauffage au sol là où il ne fonctionne pas. 

Pour l histoire : les proprio ont eu la maison 2-3 ans, et partaient pour un projet pro au canada. Le jour de la vente, ils ne partaient plus au Canada, mais emmenageaient dans .. la même ville. 

A votre avis : vice caché ou pas ? Est ce que le fait que le carrelage cède et le cahuffage salon ne fonctionne pas (et implique donc... De tout péter) peut être attaquable ?

3 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

Bonsoir

Passons sur les commentaires  ci dessus sans intérêt de quelqu'un qui ne connait absolument rien au sujet ...

Vous avez raison de vous soucier de ces points de détails : ce ne sont pas des vices cachés mais une tromperie / dol de la part du vendeur , principalement pour l'écoulement des eaux usées et du chauffage, celui- ci étant un élément essentiel de l'achat, qui doit parfaitement fonctionner (hors signalement d'une défaillance par le vendeur )

votre solution:

lister les différents dysfonctionnements  dans un courrier AR adressé au vendeur demandant la réparation de ceux-ci

et en cas de non réponse ; voir avoir votre protection juridique si vous l'avez ou consulter un avocat ou une association de consommateurs ( je conseille l'avocat ) avant de faire venir un expert . Vous pouvez faire venir des devis par des artisans mais ne payer d'expert sans décision du <tribunal, car il resterait à votre charge

1
Fantomette

Merci beaucoup pour vos précisions. Depuis... C'est découverte sur découverte malheureusement.  L'électroménager qui devait fonctionner est en panne. Des petites choses qui ont été affirmées comme en parfait état de fonctionnement. ????

On a demandé la visite d'un huissier pour venir constater l'ensemble des dysfonctionnements... 

Plus rdv chez un avocat, avec des attentes mais des espoirs amoindris car après vérification, c'est en vendeur privé donc il a une clause de non recours sauf en cas de mauvaise foi... Vu le loustic, il essayera de dire "ca sonnait creux, ahh bonn ? Je ne savais pas..." .

Ensuite selon l'avis de l'avocat, soit on doit tt refaire à nos frais (comment.. je n'en sais rien) , soit ce sera le bal des experts et le recours juridique (et le stress qui va avec, le risque de perdre... Pour en revenir à la première option). 

Bref. Je vous tiendrai au courant du déroulé de l'histoire.... Ca pourra sûrement aider d'autres acquéreurs qui font face à des loustics. 

Merci encore 

0
diverker > Fantomette

Bonjour

Avant de vous lancer dans une aventure procédurale, je vous suggère de faire chiffrer les interventions de 2 entreprises.

Un électricien, d'une part, équipé du matériel pour localiser la discontinuité du câble chauffant, ce qui permettra de le réparer en le dégageant localement.

Un carreleur d'autre part, sachant reprendre un carrelage décollé après dépose soignée (il faut disquer les joints et chauffer le carreau pour qu'il se décolle). Prévoir une intervention commune avec l'électricien pour éviter la destruction du  ou des carreaux concernés par la réparation du câble. 

Et vous mettez en balance avec le coût d'une procédure relativement incertaine mais à coup sûr génératrice de stress.

Ça n'a rien de juridique, mais la technique permet parfois de se dispenser du recours à un juge...

1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

bonsoir

le forum est un site d'entraide où des bénévoles viennent répondre ; il ne s'agit pas seulement de venir "pondre " sa (longue) question  mais aussi de la conclure par un merci ou autre formule de politesse à l'attention de ces fameux bénévoles 

vous verrez ça aide pour obtenir des réponses

manque de temps , de place ? ou autre ? j'hésite ...

0
Fantomette

Désolée, c'est vrai que je n'y ai pas mis les formes. Dans la panique, j'ai voulu aller vite. Mes excuses... Disons que ça fait beaucoup de gros pépins d'un coup...

0
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   873

Bonjour,

Découverte 1 : ce n'etais pas caché, vous aviez le droit de tirer la chasse d'eau lors des visites

Découverte 2 :  Un meubles, par définitions, ca se déplace, encore une fois vous avez fait confiance et surtout fait preuve de non vigilance / interet...

Découverte 3 : Vous auriez du faire allumer le chauffage.

Donc pour résumer ici rien n'etais caché, juste vous n'avez pas suffisament regarder.

Un vice caché, c'est clairement quelque chose qui ne peux pas être découvert lors des visites , et non pas qui n'a pas été découvert. grosse nuance. 

0