Modalités de paiement des frais d'agence
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
En train d'effectuer des simulations pour établir mon budget d'achat, je note que lorsqu'une agence immobilière est impliquée, si les frais d'agence sont à la charge de l'acquéreur, ce dernier devra régler la commission lors de la signature de l'acte authentique.
Ceci suppose donc d'avoir en épargne disponible les frais d'agence en plus des frais de notaire et frais annexes.
Si j'ai bien compris également, avec des frais d'agence à la charge du vendeur, c'est ce dernier qui acquitera la somme auprès de l'agence et l'acquéreur quant à lui paiera des frais de notaire qui incluent ces frais d'agence.
A partie de ce récaîtulatif, ma question est la suivante : dans le cas de figure où les frais d'agence sont à la charge du vendeur, puisque les frais de notaire sont basés sur le prix du bien + frais d'agence, les frais d'agence peuvent-ils être inclus dans le prêt immobilier ? Cela semblerait logique comme les frais de notaire incluent les frais d'agence, mais je préfère m'en asssurer.
Ce point est assez important car il détermine le niveau d'épargne disponible à avoir en cas de passage par une agence : certes avec des frais d'agence à la charge du vendeur les frais de notaire sont plus élevés mais au moins l'acquéreur aura, si j'ai bien compris, moins de liquidités à payer. Les frais d'agence augmenteront certes les mensualités du crédit immobilier mais au moins ce cas de figure semble "lisser" le paiement et permettre de lancer un achat sans comprendre les frais d'agence dans l'épargne disponible.
Merci d'avance pour votre aide !
- Modalités de paiement des frais d'agence
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Décharge de paiement - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Frais de fourrière - Guide