Question sur une succession
RésoluJoris5824 - 28 avril 2023 à 12:06
Bonsoir,
Suite à la decouverte d'une enfant biologique, ayant été mise à l'adoption petite, est-il possible qu'un notaire puisse réclamer des parts d'héritage en prévision, sans savoir encore s'il s'agit d'une adoption simple ou plénière svp?
Je vous remercie par avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter!
- Question sur une succession
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- 2 notaire pour une succession qui paie les frais - Forum Donation-Succession
2 réponses
28 avril 2023 à 08:45
est-il possible qu'un notaire puisse réclamer des parts d'héritage en prévision, sans savoir encore s'il s'agit d'une adoption simple ou plénière svp? Simple ou plénière, une adoption ouvre un droit dans la succession de l'adoptant par l'adopté. Par ailleurs un enfant biologique étant légalement un ayant-droit à la succession des auteurs de ses jours, dès lors l'on comprend difficilement votre mention relative à son "adoption simple".
28 avril 2023 à 10:45
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre retour.
Je vais expliquer un peu plus précisément la situation, car je n'ai pas dû être assez clair, et je m'en excuse.
Nos 2 parents étant décédés, il y a pas mal d'années dèjà (environ 20 ans pour notre mère, et 10 ans pour notre père). Nous n'avons plus vraiment de famille, et nous savions que notre père avait été adopté. Ma sœur a donc fait des recherches généalogiques, et à découvert des informations sur la famille biologique de notre père. Mais surtout, elle a également découvert que notre mère avait été mise à l'adoption petite, et ce fut un choc, car elle-même ne le savait pas de son vivant... Nous avons donc encore de la famille, avec qui nous avons pris contact, du moins avec une tante (les autres ont besoin de temps pour encaisser la nouvelle).
Notre grand-mère, biologique donc, est décédée il y a seulement 3 ans... Le notaire qui s'est occupé de la succession, nous a donc informé que suivant le type d'adoption qu'il s'agissait (simple ou plénière), nous avions peut-être également droit à une part de cet héritage. Plusieurs semaines sont passées, et n'ayant toujours pas reçu le dossier d'adoption de notre mère, j'ai recontacté le notaire pour savoir si il avait réussi à avoir des informations de son côté.
Il m'a transmis le courrier qu'il avait envoyé aux héritiers leur faisant part de l'existence d'une fille bioloogique. Et le dernier courrier envoyé, leur annonçant qu'ils devaient effectuer à l'étude, les virements des montants qui nous revenait comme part d'héritage, à moi et ma sœur, maman étant décédée.
Ma question était donc, le notaire a-t-il pu demander les parts d'héritage en prévision, avant même de savoir si elles nous revenaient réellement, suivant le type oe d'adoption de notre mère?
J'espère avoir été un peu plus clair...
Passez une très bonne journée!
Cordialement.
28 avril 2023 à 11:11
Ma question était donc, le notaire a-t-il pu demander les parts d'héritage en prévision, avant même de savoir si elles nous revenaient réellement, suivant le type oe d'adoption de notre mère? Seul lui est en mesure de vous le préciser . La prudence notariale voudrait qu'il ait pris des mesures de protection en attendant d'avoir des informations sur votre lien de parenté avec cette grand-mère biologique.
28 avril 2023 à 12:06
D'accord, je vous remercie grandement pour votre retour!
Bonne continuation!
Cordialement.