Revalorisation loyer avec IRL

Flo06060606 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023 - 23 avril 2023 à 23:27
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 25 avril 2023 à 00:03

Bonjour ,

je suis propriétaire et je souhaite faire la révision de mon loyer selon l’IRL. 
J’ai bien compris la règle de calcul mais je me suis trompé lors de la signature du bail d’indice et ne sais de ce fait comment procéder. 
je précise que mon locataire n’est pas enclin à signer un avenant au bail afin de corriger cette erreur.

J’ai signé le bail à la date du 15 août 2020 pour un loyer hors charge de 590 euros et j’ai mentionné l’indice T4 de 2019 paru en janvier 2019 de 130,26 en lieu et place du T2 2020

( j’avais préparé le bail longtemps en avance et je n’ai pas changé à la signature …)

nous n’avons pas augmenté le loyer en 2021 et 2022. Mais souhaitons le faire cette année . 
 

comment procéder et quand procéder ? 
 

1/ je peux dès à présent augmenter en prenant en compte les valeurs de 2022 et 2021 qui ferait passer le loyer à 610,64 euros ( 590 x T4 2022 / T4 2021)

l'augmentation prend effet dès le 01 mai.

2/ dois je attendre le 15 août pour faire appliquer cette revalorisation ? 
 

3/ m’étant bien trompé dans l’IRL de départ ???? faire des à présent la revalorisation qui serait pour 2022 et faire la revalorisation de 2023 quand l’IRL T4 2023 sortira janvier 2024? 
en quelque sorte je perds 4 mois et demi de revalorisation tous les ans de part mon erreur … et pour 2022 un peu plus faisant la revalorisation qu’en mai? 
 


je précise que dans mon bail il est indiqué que la revalorisation aura lieu à la date anniversaire du bail. 
 

je vous remercie d’avance pour l’aide apporter 

A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
Modifié le 24 avril 2023 à 02:56

bonjour,

lire attentivement ce lien (officiel) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1311

.

N'ayant pas fait de révision annuelle depuis le début de la location, vous pouvez faire la révision au prorata des mois restant jusqu'au 15/08/2023, en utilisant les indices que vous auriez utilisés si vous l'aviez faite dans les temps, mais le nouveau loyer ne sera applicable qu'à partir de la date de votre demande (ou à une date ultérieure que vous préciserez dans votre courrier).

Il vous faudra donc calculer le nouveau loyer que vous auriez pu faire pour le 15/08/2022, l'appliquer pour les mois entiers restants jusqu'à la prochaine révision possible (avec l'indice du T4 qui ne sera connu que mi-janvier 2024). Et la révision suivante se fera avec l'indice connu mi-janvier 2025.

.

La loi dit que ce sont les indices du trimestre mentionné au contrat que le bailleur doit utiliser - même s'il est faux (et sauf accord écrit du locataire pour remettre le 'bon' trimestre) - pour faire les révisions (*) annuelles de loyer (à condition bien sûr que la révision du loyer ait été prévue à la signature du contrat) : https://www.orpi.com/conseils-immobiliers/comment-proceder-a-la-revision-du-loyer-en-cours-de-bail/

extrait :

<< L’IRL à prendre en compte est celui du trimestre qui figure dans le bail ou, à défaut, le dernier indice publié à la date de signature du contrat. >> Vous avez mentionné le T4... vous devrez utiliser les indices du T4.

(*) Vous employez à tort le terme de "revalorisation" : laquelle est possible seulement en cas de loyer sous-évalué, une seule fois pendant une même location et en fin de bail, selon un protocole très strict et le locataire est en droit de la refuser, tandis que les "révisions" de loyer sont annuelles et si elles ont été prévues à la signature du contrat, le locataire n'est pas en droit de les refuser.

.

<< Depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur,l’indexation du loyer doit être appliquée à une date précise, en général à la date anniversaire du bail. Cependant, il est aussi possible de la réaliser en cours d’année. Dans ce cas, la révision ne peut pas être rétroactive et ne s'applique que pour les mois restants avant la prochaine date anniversaire de la signature du contrat.

Par exemple, si un loyer d'habitation n'a pas été révisé depuis 3 ans, la formule est toujours :
Nouveau loyer = Loyer actuel x Indice du trimestre de cette année / Indice du trimestre de l'année passée. >>

.

Donc, puisque pas de révision faite jusqu'à maintenant, vous pouvez faire une révision (de "rattrapage") avec les indices du T4 que vous auriez utilisés pour la révision au 15/08/2022 : c'est à dire diviser le loyer HC par l'indice du T4 2020 (130,52) et multiplier par l'indice du T4 2021 (132,62).

ET ensuite, faire la révision annuelle dès que l'indice du T4 année 2023 sera connu, c'est à dire mi-janvier 2024.

En fait, avec votre erreur sur le trimestre, c'est comme si vous faisiez une révision annuelle pour chaque mi-janvier (ou plutôt pour chaque 1er Février).......... sauf qu'en plus cette année, vous pouvez faire un rattrapage depuis la date de votre demande de révision de loyer jusqu'au 31 Janvier 2024 et repartir avec un autre 'nouveau' loyer le 1er février.

.

J'ai l'impression de vous avoir répété plusieurs fois les mêmes choses... mais je n'ai pas la force de tout relire... désolée...

.

Vous pouvez également contacter l'ADIL la plus proche de votre location : des juristes de l'immobilier vous aideront gratuitement [mais parlez bien de "révision" de loyer... :-)) ] :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.


 


0
Flo06060606 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023
24 avril 2023 à 13:25

Bonjour , 
merci de votre réponse très précise et complète .

Une petite précision tout de même concernant votre premier paragraphe :

 « N'ayant pas fait de révision annuelle depuis le début de la location, vous pouvez faire la révision au prorata des mois restant jusqu'au 15/08/2023, en utilisant les indices que vous auriez utilisés si vous l'aviez faite dans les temps, mais le nouveau loyer ne sera applicable qu'à partir de la date de votre demande (ou à une date ultérieure que vous préciserez dans votre courrier). »

je peux réviser le loyer « virtuellement » depuis le début de la location afin de calculer la révision de cette année ? 
dans mon cas : août 2020 location à 590 euros HC . Indice T4 

Première révision que j’aurai du faire : août 2021 et que j’aurai appliqué en février 2022.

590 * T4 janvier 2021 / T4 2020 = 599,49 euros 

Deuxième révision : août 2022 que je peux faire appliquer dès le 01 mai de cette année . 

j’utilise pour le calcul le loyer que j’aurai dû appliquer avec la révision . 

599,49 * T4 janvier 2022 / T4 2021 = 620,46 euros

troisième révision aout 2023 pour février 2024: 

620,45 * T4 janvier 2023 / T4 2022= attente Janvier 2024 pour l’indice . 
 

Ou bien la première révision  n’ayant pas été faite je dois prendre dans mon calcul pour la deuxième révision le loyer actuel de 590 euros ? 

Et dans ce cas un loyer de 610,64 euros en mai et nouveau calcul en février 2024 pour 2023 ? 
 

en vous remerciant par avance 

bien cordialement 

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
Modifié le 24 avril 2023 à 16:53

La réponse a été donnée :

<< Par exemple, si un loyer d'habitation n'a pas été révisé depuis 3 ans, la formule est toujours :
Nouveau loyer = Loyer actuel x Indice du trimestre de cette année / Indice du trimestre de l'année passée. >>

mais à cause de votre erreur initiale, vous avez un décalage des années : je réexplique :

--> si vous aviez fait les révisons dès la 1ère année, vous auriez fait comme suit :

> 1ème révision (valable du 1°/02/2021 au 31/01/2022) avec les indices du T4 année 2019 et ceux du T4 2020

> 2ème révision (valable du 1°/02/2022 au 31/01/2023) avec les indices du T4 2020 et ceux du T4 2021

> 3ème (valable du 1°/02/2023 au 31/01/2024) avec les indices du T4 2021 et ceux du T4 2022

en reprenant le "loyer actuel" HC d'année en année, qui aurait donc été légèrement augmenté d'année en année, avec la formule suivante :

Loyer actuel HC / indice du T année N-1 x indice du T année N

MAIS, vous n'avez PAS fait de révision chaque année : donc le loyer "actuel" HC est celui du début, soit 590 € et la formule à appliquer dans votre cas est :

("N" étant l'année où la révision est faite) :

Loyer ACTUEL HC (590 €) / Indice du T4 année N-2 (année 2021) x Indice du T4 année N-1 (année 2022)... ET ce nouveau loyer ne sera à appliquer, au mieux pour vous, qu'à partir de la date de votre demande (d'où un envoi conseillé, mais pas obligatoire, par LRAR, afin de parer toute éventuelle contestation).

Et chaque année, la révision "normale" d'août sera non faite (puisque impossible car indice pas encore connu) et elle sera donc "retardée" au ""1°/02 suivant"" (puisque indice connu seulement mi-janvier), d'où la dénomination de "révision de rattrapage", avec donc le nouveau loyer appliqué seulement depuis le ""1°/02 suivant""... mais pour une période de 12 mois (puisque le prochain indice ne sera connu que 12 mois plus tard). En fait, comme je vous le disais, la révision annuelle "effective" se fera pour les 1ers février (au lieu des 15 août), avec la possibilité pour seulement cette année de faire le rattrapage depuis la date de votre demande pour un nouveau loyer à appliquer jusqu'au 31 janvier prochain.

.

Je conçois que ce soit difficile à comprendre (ça l'est aussi à expliquer !) : il faut combiner les faits qu'une révision de loyer ne peut être faite que annuellement (= tous les 12 mois), mais avec une possibilité de rattrapage sans  rétroactivité.

.

0
Flo06060606 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023
24 avril 2023 à 22:55

Bonsoir , 

encore merci. Votre explication est parfaite . J’ai très bien compris et vous remercie pour les réponses apportées et le temps donné pour ce faire .

je vais cependant vous embêter encore un peu. La relation avec notre locataire est plutôt compliquée . Que se passe t il si ce dernier ne va pas récupérer le recommandé notifiant la révision ? 

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
25 avril 2023 à 00:03

Ne vous en faites pas pour mon temps passé... je suis un oiseau de nuit à la retraite depuis longtemps déjà... et vous ne m'embêtez pas du tout :-))

Il n'y a que pour un congé donné (soit par le bailleur soit par le locataire) que la réception de la notification par le destinataire doit être effective pour que le congé soit valable (avec des conditions particulières selon que le congé émane du bailleur ou du locataire) : donc, si votre locataire ne récupère pas votre LRAR (soit parce qu'il est absent lors du passage du facteur soit parce qu'il ne se déplace à la Poste pour la récupérer dans les 14 jours après le passage du facteur qui laissera dans sa BAL un avis de passage soit pour tout autre raison)... c'est tant pis pour lui... vous pourrez quand même appliquer le nouveau loyer, comme expliqué.

Et pour parer toute éventuelle contestation, non seulement il vaut mieux envoyer par R + AR, mais il est aussi préférable d'utiliser une "lettre-enveloppe" (très facile à faire : https://www.google.com/webhp?client=firefox-b-d ), dont vous garderez précieusement dans votre dossier 'Location' une copie de la face intérieure (vos écrits), ainsi que les 2 récépissés.

.

cdt.

0