Creation d’une SCI familiale
hoquei44 Messages postés 19276 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mes mère souhaite acheter une maison mais vu son âge (50 ans) et salaire, elle a peur qu’elle va pas pouvoir emprunter suffisamment d’argent à sa banque pour financer la maisons qu’elle souhaite acheter. Elle va bien évidemment elle-même rembourser ce crédit.
Elle a actuellement 100 000 euros de capital, elle propose donc de créer une SCI avec elle-même, mon frère et moi pour pouvoir demander un crédit plus important à sa banque. Son autre argument est qu’en cas de son décès nous n’allons pas devoir “donner” une partie d’héritage à l’Etat.
Est-ce que cette organisation peut être risquée pour moi? Je suis actuellement propriétaire d’un appartement, si dans un futur proche je vais décider d’acheter autre chose, est-ce que cet SCI peut devenir un frein pour moi pour obtenir un crédit pour financer ma future maison par exemple.
Peut-il y avoir d’autres risques?
- Creation d’une SCI familiale
- Modèle de demande d'autorisation d'absence pour raison familiale - Guide
- Sci - Guide
- Fiche familiale - Forum Formalités et papiers
- Empechement familiale ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Conséquences refus médiation familiale - Forum garde d'enfants
1 réponse
Bonjour,
La SCI ne sert à rien en terme d'optimisation fiscale sur les droits de succession. Que le bien soit en SCI ou en nom propre, l'abattement est le même...
Tant que votre mère n'aura pas rembourser la totalité emprunt à sa SCI, alors les banques prendront en compte l'endettement de la SCI pour le calcul de votre capacité d'emprunt.
Si votre mère pour quelque raison que ce soit ne peut rembourser la SCI, ce sera à vous de le faire.
CB