Creation d’une SCI familiale

LePetitChaperonRouge - 21 avril 2023 à 21:35
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 avril 2023 à 07:00

Bonjour,

Mes mère souhaite acheter une maison mais vu son âge (50 ans) et salaire, elle a peur qu’elle va pas pouvoir emprunter suffisamment d’argent à sa banque pour financer la maisons qu’elle souhaite acheter. Elle va bien évidemment elle-même rembourser ce crédit.   

Elle a actuellement 100 000 euros de capital, elle propose donc de créer une SCI avec elle-même, mon frère et moi pour pouvoir demander un crédit plus important à sa banque. Son autre argument est qu’en cas de son décès nous n’allons pas devoir “donner” une partie d’héritage à l’Etat. 

Est-ce que cette organisation peut être risquée pour moi? Je suis actuellement propriétaire d’un appartement, si dans un futur proche je vais décider d’acheter autre chose, est-ce que cet SCI peut devenir un frein pour moi pour obtenir un crédit pour financer  ma future maison par exemple.

Peut-il y avoir d’autres risques? 

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 22 avril 2023 à 07:02

Bonjour,

La SCI ne sert à rien en terme d'optimisation fiscale sur les droits de succession. Que le bien soit en SCI ou en nom propre, l'abattement est le même...

Tant que votre mère n'aura pas rembourser la totalité emprunt à sa SCI, alors les banques prendront en compte l'endettement de la SCI pour le calcul de votre capacité d'emprunt.

Si votre mère pour quelque raison que ce soit ne peut rembourser la SCI, ce sera à vous de le faire.

CB


2