Comment avoir un logement ?
dna.factory Messages postés 25355 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 21 avril 2023 à 07:28
- Comment avoir un logement ?
- Plafond logement social 2024 - Guide
- Faut-il avoir un cdi pour avoir un logement social - Forum Louer un logement
- CDI mais ne trouve pas de logement - Forum Louer un logement
- Reference logement ✓ - Forum CAF
- Exemple certificat médical pour changer de logement - Forum Immobilier
1 réponse
21 avril 2023 à 07:28
c’est qu'on habite chez mes parents nous avons un ultimatum de partir avant le mois d’octobre
Commencez par rappeler à vos parents qu'ils ont obligations alimentaire envers vous (singulier/politesse), et ce toute votre vie. Cette obligation commence par l'hébergement. Tant que vos revenus ne vous permettent pas de le faire, vos parents ont obligation de vous loger ou de vous payer une pension alimentaire.
En contrepartie, vous avez cette même obligation envers vos parents toute leur vie.
Cette obligation ne s’étend évidemment pas à votre copine (qui doit se tourner vers ses propres parents).
Vous sans revenus, votre copine temps partiel, vous ne trouverez pas de logement résidence principale dans le privé sur proche Lyon*. Je suis même pas sur que vous arriviez à trouver à 45 km de Lyon.
Quand au logements sociaux, les délais sont ce qu'ils sont et deux ans d'attente pour lyon n'est pas surprenant, surtout si vous vivez chez vos parents. Quand vous serez dans la rue, vous pourrez faire passer la demande en DALO et espérer trouver d'ici un an ou deux.
Votre age vous permet certainement le recours au Foyer de Jeune travailleur. La majeure partie sont prévus pour les personnes seules (surtout les nouveaux arrivants), mais peut-être que vous arriverez à en trouver pour les couples.
De mon expérience, les FJTs sont plus chers (à surface équivalente) qu'un logement dans le privé (et donc encore plus qu'un logement social), en contre partie, ils sont beaucoup moins contraignants d'entrée (sur région parisienne, j'ai trouvé une chambre en une semaine). Par contre, si votre formation n'est pas rémunérée, je doute que le salaire de votre copine suffise.
Et la quasi totalité des FJT 'single' ont une règle interdisant d'héberger les 'plus un' la nuit. Sous peine d'expulsion dans les 15 jours.
Pour ma part la solution consiste à convaincre vos parents de continuer à vous héberger pendant votre formation (juste vous, votre copine devra trouver ses propres solutions), en mettant en avant que de toute façon, ils y seront forcés d'une façon ou d'une autre. Par contre, une fois votre formation, il faudra se dépêcher à trouver un emploi (idéalement en CDI). Coté de votre copine, la solution évidente est de chercher un temps plein qui lui permettra de chercher plus efficacement un logement (probablement mini studio) dans le privé.
* C'est comme dire que vous ne gagnerez pas au loto. Oui, ça peut arriver dans des situations exceptionnelles. Mais inutile d'espérer.